La Ville de Troyes et la DSDEN de l’Aube signent une charte pour les ATSEM

300824_signature charte atsem_troyes

La signature de la charte des ATSEM de la ville de Troyes s’est faite vendredi 30 août 2024, en mairie, en présence de la directrice académique.

Après deux années de réflexion, la ville de Troyes et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale ont signé, vendredi 30 août 2024, la version finalisée de la charte des ATSEM

Cette charte, travaillée de concert par les services de la ville de Troyes, les IEN de circonscription, les représentants des ATSEM, les directeurs d’école ou encore la conseillère départementale maternelle, entre dans le cadre des multiples évolutions que connaît l’école maternelle depuis des années, visant à réduire les inégalités. Cette volonté a notamment été réaffirmée dans le plan d'action pour l’école maternelle du 10 janvier 2023.

Comme l’a indiqué Aline Vo Quang, IA-DASEN de l’Aube, « je crois important de considérer cette charte comme un outil qui a vocation à vivre et à s’ouvrir à des compléments si le besoin s’en faisait sentir à l’usage, pour préserver la capacité à s’ajuster à la dynamique de renouvellement des enjeux de l’école maternelle. […] Je me réjouis du travail de collaboration mené à la genèse de l’écriture de cette charte entre la ville et l’Éducation nationale et qui est appelé à se poursuivre dans les années à venir. »

À ses côtés, la signature de cette charte s’est faite en présence de François Baroin, maire de Troyes ainsi que toutes les ATSEM de la ville, réunies pour l’occasion. À noter également la présence de Marie-Anne Thiery, inspectrice de l’Éducation nationale en charge du dossier maternelle, partie en retraite depuis quelques jours, qui a tenu à être présente pour voir l’aboutissement de ce projet. Depuis le 1er septembre, Catherine Grosjean, également IEN, lui a succédé sur ce dossier.

Mise à jour : septembre 2024