Du lundi 18 au vendredi 22 décembre, les élèves du collège d’Asfeld Château-Porcien ont pris part à différentes actions leur permettant d’apprendre autrement. Ils ont mené des projets autour de l’écologie, assisté à des cours de mathématiques en anglais, des ateliers de prévention sur le harcèlement (mené par l’équipe pHARe et la gendarmerie), le sida et les addictions, et une séance d’éducation à la sexualité. Les classes de 5ème ont également participé à une activité autour des chevaliers proposée par le Palais du Tau. D’autres classes ont bénéficié d’une séance de sophrologie, résolu des énigmes à travers des escape games, rédigé les paroles de chansons dans le cadre de la création d’une comédie musicale, assisté à un atelier de dactylographie, à des cours de dessins de manga, de théâtre et de danse ancienne.
Le vendredi 22 décembre, le collège multisite a accueilli les associations Entreprendre pour apprendre Grand Est et Handisport rethélois afin de participer à une action mini-entreprise. L’objectif pour les élèves était de se répartir en équipe projet pour créer leur entreprise en réfléchissant à la conception, la mise en œuvre et la commercialisation réelle d’un produit (bien ou service). Les entreprises imaginées par les élèves devaient favoriser la pratique sportive pour des personnes en situation de handicap. Cette action a notamment eu lieu dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
La matinée était consacrée à la réflexion sur l’entreprise, son public cible, la recherche de partenaires et de sponsors, la création du logo, la communication, le marketing et le financement du projet. Dans l’après-midi, les élèves ont présenté leur projet devant un jury constitué de professeurs, de membres de l’association Entreprendre pour apprendre et Handisport rethélois. Cette action était complétée par la tenue d’ateliers durant lesquels les élèves ont pu tester le maniement d’un fauteuil roulant dans le cadre d’une pratique handisport et le port d’un casque permettant d’éprouver la cécité le long d’un parcours délimité.
Mise à jour : janvier 2024