Attention ! Ce n’est qu’un exercice. Afin de tester la réactivité des secours, des forces de l'ordre et la coordination des services de l’État, dont la DSDEN de l’Aube, un exercice de sûreté nucléaire et de sécurité civile se déroule, ce jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2023, au Centre Nucléaire de Production d’Énergie (CNPE) de Nogent-sur-Seine. Ces exercices sont prévus tous les 5 ans par le ministère de l’Intérieur.
Pour l’occasion, le dispositif FR-Alert est testé pour la première fois dans l’Aube, ce jeudi 23 novembre, dans toutes les communes dans un rayon de 5 kilomètres autour de la centrale. Une notification, accompagnée d’un signal sonore, est déclenchée sur votre téléphone portable. Le signal d’alerte SAIP (que l’on entend habituellement chaque début de mois) est également déclenché autour de la centrale de Nogent et durera 5 minutes. À cette occasion également, les écoles et établissements scolaires se trouvant dans un périmètre de 20 kilomètres autour de la centrale déclencheront leur plan particulier de mise en sûreté (PPMS) exercices de sécurité et simuleront un confinement, sur indication de la DSDEN.
Le lendemain, l’école primaire du Mériot simulera l’évacuation de plusieurs élèves de CM1 et CM2 qui assisteront à un atelier de décontamination.
Sur ces deux jours, deux agents de la DSDEN seront en préfecture. Quant à la DSDEN, elle sera en alerte et en gestion de crise.
La population non concernée par cet exercice peut agir normalement.
Pour plus d’informations sur cet exercice, rendez-vous sur la page Facebook de la Préfète de l’Aube.
Mise à jour : juin 2024