La Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Ardennes soutient le plan Ange

Visuel Angela

Depuis juin dernier, la ville de Charleville-Mézières s’est lancée dans le plan Angela, un dispositif mis en place par la région Grand Est et visant à lutter contre les violences faites aux femmes et notamment contre le harcèlement de rue.

Le plan Angela permet de constituer un réseau de lieux sûrs (bars, hôtels, commerces…) ayant la capacité d’apporter de l’aide et du soutien aux personnes qui se trouvent en situation de harcèlement dans l’espace public. Pour repérer aisément les établissements faisant partie du réseau Angela, un autocollant est apposé sur leur vitrine.

Les personnes victimes de harcèlement ou qui ne se sentent pas en sécurité dans la rue peuvent entrer au sein d’un établissement du réseau. Elles seront prises en charge par un commerçant sensibilisé à porter assistance avec bienveillance. Une fois à l’abri, la victime peut rester au sein de l’établissement aussi longtemps que nécessaire. Elle peut également appeler ou demander à appeler une personne de confiance ou aux services de secours si nécessaire (le 17 pour une intervention de la police ou le 15 pour une intervention au titre de la santé).

En cas de besoin d’accompagnement plus soutenu, les personnes victimes de harcèlement peuvent se tourner vers la mairie pour bénéficier du réseau institutionnel et associatif disponible sur le secteur.

 

Affiche du plan Angela
Badge Angela pour lutter contre le harcèlement de rue

Badge Angela pour lutter contre le harcèlement de rue

Mise à jour : décembre 2024