La stratégie mise en place se décline à différents niveaux d'action, de l'élève jusqu'à l'établissement, sans oublier les partenaires extérieurs à l'école.
Quels sont les enjeux de la promotion de la CSTI ?
La promotion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle répond à des enjeux variés :
- Un enjeu culturel : la CSTI conforte notre culture commune et crée du lien ;
- un enjeu démocratique : la CSTI permet d'éclairer le débat public et les choix politiques ;
- un enjeu éducatif : la CSTI permet de former les jeunes citoyennes et citoyens ;
- un enjeu social : la CSTI favorise les facteurs d'inclusion.
Quelles sont les thématiques transversales développées par la CSTI ?
La CSTI se décline en quatre thématiques transversales prioritaires :
- L'égalité femmes/hommes ;
- le changement climatique et le développement durable ;
- l'Europe ;
- la sensibilisation par la mémoire : l'histoire des sciences et des techniques.
Comment la promotion de la C.S.T.I. est-elle mise en œuvre ?
La promotion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (C.S.T.I.) se décline selon quatre niveaux d'action :
Au niveau de l'élève :
- Développement de la démarche scientifique, de l'investigation et de l'expérimentation et de la confrontation au réel ;
- pratique du débat, de la confrontation aux idées des autres et de l'argumentation ;
- mise en place de projets transdisciplinaires, de travail collaboratif ;
- développement de la motivation, de l'estime de soi et de l'appétence pour les sciences dans la perspective d'une poursuite d'études.
Au niveau de la classe :
- Valorisation des actions interdisciplinaires ;
- ouverture des classes vers son univers environnant, vers le monde de l'entreprise grâce à des actions de partenariat ;
- différenciation des pratiques pédagogiques à travers un accompagnement personnalisé et contextualisé afin de développer les compétences transversales.
Au niveau de l'école et de l'établissement :
- Favorisation du parcours de l'élève grâce aux liaisons inter-degrés ;
- connaissance des différentes filières ;
- promotion des filières scientifiques auprès des filles afin de soutenir l'égalité femme/homme.
Au niveau des partenaires :
- Mise en adéquation de l'offre des partenaires avec les demandes des enseignants, des écoles et des établissements ;
- diffusion des informations sur les défis de l'avenir que sont les sciences et les technologies dans la région et sur les sources d'emplois associées ;
- mise en place de la CSTI dans la formation initiale des enseignants avec l'ESPE ;
- conduite d'actions de CSTI dans la formation continue des enseignants.
Sources
Auteur
Jean-André Ambrosino
Correspondant académique pour les sciences et les technologies
Mise à jour : avril 2021