La classe de CM2 de l’école de Saint-Benoît-sur-Seine chante avec la Maîtrise de Radio France

maitrise radio france_école St Benoit sur Seine

Les 22 élèves de la classe de CM2 ont dû répéter trois chants imposés avant leur séjour parisien.

C’est un parcours d’éducation artistique et culturelle qui a vocation à promouvoir le chant choral et l’univers musical de la radio. Du 15 au 17 mai 2024, sous l’impulsion de leur enseignant Nicolas Semper, les 22 élèves de la classe de CM2 de l’école primaire de Saint-Benoît-sur-Seine (Circonscription de La Chapelle-Saint-Luc), au nord de Troyes, ont eu l’opportunité de découvrir Radio France et de chanter avec la Maîtrise. La classe fait partie des 8 écoles de France à avoir été sélectionnée par Radio France, ce qui représente 160 élèves de CM1 et CM2 pour cette édition 2023-2024.

Avant leur séjour parisien, les écoliers ont dû s’entrainer avec trois chants imposés par Radio France : On dirait que l’hiver tombe, de Julien Joubert, Dis-moi beau printemps, de Roland de Lassus et le célèbre chant traditionnel À la claire fontaine, sur un arrangement de Morgan Jourdain.

Une fois montés à la capitale, les écoliers avaient un programme bien chargé. Au programme du jeudi :

• Visite autour de « la mécanique du concert » ;
  • Rencontres autour des métiers de la Maison de la Radio et de la Musique ;
  • Atelier radio « Ta chronique en musique ».

Le vendredi, les 22 élèves de l’école de Saint-Benoît-sur-Seine ont répété avec la cheffe de chœur de la Maîtrise de Radio France avant d’être confrontés aux maîtrisiens de Radio France.

Félicitations à l’ensemble des écoliers ainsi qu’à monsieur Semper pour la concrétisation de ce beau projet.

Mise à jour : mai 2024