Le téléservice est accessible via le portail Scolarité Services pour les parents des élèves qui sont en 3e.
Durant les campagnes d’orientation et d’affectation, l’utilisation du service en ligne est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Le service en ligne Orientation permet :
- de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de son enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP ;
- de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées ;
- d’accuser réception (intentions d'orientation) et de faire part de son accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe.
Le service en ligne Affectation permet :
- de consulter les offres de formation accessibles après la classe de 3e et d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations, les établissements et les procédures d’admission (à partir de début avril) ;
- de saisir et enregistrer les demandes de poursuite d’étude (de mi-mai à fin mai) ;
- de consulter les résultats à ses demandes (fin juin - début juillet).
Un guide vidéo accompagne les familles dans leurs démarches en ligne :
En cas de difficulté technique, une plateforme d’assistance aux familles est proposée pour ces deux services. Elle est joignable par téléphone ou via un formulaire en ligne. Pour tout conseil sur les choix des élèves, le professeur principal ou le psychologue de l’éducation nationale intervenant dans l’établissement ou au CIO sont les premiers interlocuteurs.
L’utilisation des services en ligne reste cependant facultative pour les familles. Des formulaires papier pour la demande d’orientation et la demande d’affectation sont mis à disposition par les établissements.
Mise à jour : avril 2024