L’heure de la rentrée a sonné !

Ce lundi 2 septembre, plus de 42 000 élèves ardennais se sont installés sur les bancs de l’école. L’occasion pour eux de découvrir ou de retrouver leurs copains, leur professeur et de se remettre dans le bain des apprentissages scolaires.

La rentrée 2024-2025 en chiffres (au 10/09/24)

• 42 178 élèves
  • 22 376 écoliers
  • 12 208 collégiens
  • 7 594 lycéens
  • 3 481 enseignants
  • 539 AESH
  • Plus de 60 personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé

Le matin, Clarisse Stein, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale des Ardennes, s'est rendue à l’école Louis Hanot de Charleville-Mézières en compagnie de Boris Ravignon, maire de la commune. Ils ont pu échanger sur les travaux réalisés par la ville visant à améliorer l’environnement de travail des élèves et des équipes pédagogiques. Les fenêtres de l’un des bâtiments de l’école ont notamment été récemment changées afin de garantir le confort sonore et thermique de tous. Ils ont ensuite participé à l’accueil des élèves et de leurs parents afin de leur souhaiter une belle rentrée scolaire.

L’après-midi, Clarisse Stein s’est rendue avec Vincent Stanek, recteur de l’académie de Reims, au collège Paul Drouot de Vouziers afin d’assister à la signature de la charte de la découverte des métiers. Cette charte a été signée conjointement par Richard Laganier (recteur de la région académique Grand Est, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités), Franck Leroy (président de la région Grand Est), et Hanafi Halil (sous-préfet de l’arrondissement de Vouziers), en présence d’Anne Bossy (directrice régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt Grand Est) et d’Anne Fraipont (vice-présidente du Conseil départemental des Ardennes). Cette charte vise à faire connaître aux élèves une large palette de métiers et les formations pour y accéder. Pour ce faire, l'ensemble des collèges de la région bénéficieront désormais d'un ou deux enseignants référents « Découverte des Métiers » qui devront mettre en place des actions (organisation de forums des métiers, interventions de professionnels dans les classes). Ces actions devront prendre en compte les vœux des élèves mais aussi les spécificités des territoires.

Mise à jour : septembre 2024