L’accompagnement pédagogique que propose ce challenge national a tout de suite séduit l’équipe projet du collège. Il a fallu comprendre la démarche et imaginer comment l’appliquer au collège de façon la plus optimale pour toucher les usagers, élèves et adultes. La difficulté a été d’impliquer l’ensemble de la communauté éducative et de dégager du temps pour se réunir et pour élaborer les activités pédagogiques.
Grâce à la motivation des éco-délégués, de l’équipe pédagogique et au dynamisme du club « les Z’écos », le résultat obtenu en un an est très satisfaisant et le collège compte poursuivre l’éducation à l’économie d’énergie sur les années à venir, la finalité étant aussi de diffuser les écogestes en dehors du collège. Grace aux efforts fournis, la consommation énergétique a été réduite de 8 % en 1 an. Le collège se classe 11e au niveau national parmi les 924 établissements participants.
Cette première étape a permis développer et de mettre en place les outils et les démarches pour poursuivre cette sensibilisation à la préservation des ressources naturelles et énergétiques auprès des élèves.
Mise à jour : juin 2023