L’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) de Bourneville a engagé des démarches l'année scolaire précédente pour changer de nom. Cette demande a été acceptée en commission plénière de la région Grand Est en février et est effective depuis le 1er mai 2023.
Jeudi 22 juin, Olivier Brandouy, recteur de l’académie de Reims, accompagné par Bruno Claval, DASEN de la Marne et son adjoint, Florent Rochedix, étaient présents à Châlons-en-Champagne, lors de la cérémonie d’inauguration de la plaque du nouveau nom : "Robert Tritant".
A l'occasion de cet événement, Olivier Brandouy a prononcé un discours, rédigé par Benoit Drouot, directeur adjoint du cabinet du recteur.
Désormais, l'établissement se pare fièrement du nom glorieux et héroïque de celui qui était aux rênes du groupe Tritant, groupe de résistants chalonnais dont la plupart des membres, y compris Robert Tritant, a été fusillé le 6 mai 1942.
Comme tant d’autres de ses contemporains et de ses compagnons, Robert Tritant a milité contre le nationalisme agressif, belliqueux et impérialiste, ainsi que contre l’autoritarisme, le racisme et l’antisémitisme.
La cérémonie a été précédée par une séquence pédagogique en classe de 4ème et 3ème SEGPA sur le devoir de mémoire.
Par la suite, les élèves ont rendu hommage à celui qui est allé jusqu’au bout de son engagement pour que ses idéaux et ses valeurs triomphent.
À son tour, Jean-Marie Tritant, petit-fils de Robert Tritant, a célébré le souvenir d'un homme d'exception, d'une personnalité exemplaire qui a marqué de son courage et de sa valeur l'Histoire locale et l’Histoire nationale.
Mise à jour : juin 2023