L’académie soutient les Territoires Educatifs Ruraux

Ce mercredi 2 octobre, le recteur Vincent Stanek s'est rendu au collège Jean-Baptiste Drouet de Sainte-Ménehould (51) afin d'assister aux rencontres académiques des Territoires Educatifs Ruraux (TER).

Pour l’occasion, des personnels de l’Éducation nationale (directeurs académiques, inspecteurs, chefs d'établissement, enseignants...) ainsi que des partenaires étaient présents pour réfléchir à la déclinaison de ce dispositif sur le territoire académique.

Les TER s’adressent aux zones rurales confrontées à des problématiques spécifiques (distance vis-à-vis des villes, dispersion de l’habitat et des équipements publics, éloignement des opportunités d’emploi et des poursuites d’études).
Ils visent à renforcer les prises en charge pédagogiques et éducatives des enfants et des jeunes, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Pour ce faire, ils ont pour objectifs de :

• Mobiliser un réseau de coopération constitué d’un collège et ses écoles, parfois du lycée de rattachement, et des partenaires locaux (collectivités territoriales, établissements du supérieur, entreprises, acteurs du sport, associations…) ;
  • Garantir aux jeunes ruraux un véritable pouvoir d’agir sur leur avenir par le biais d’un accompagnement à l’orientation et des dispositifs d’égalité des chances, de la lutte contre l’autocensure des élèves (qui peuvent privilégier l’orientation vers la voie professionnelle, et moins le passage en seconde générale et technologique) et d’encouragements à la mobilité durant les études secondaires ou postbac ;
  • Renforcer l’attractivité et la professionnalisation de l’école rurale.

La matinée a débuté par une conférence "faire village" dans un TER donnée par Eric Fardet, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, et s'est poursuivie avec une table ronde sur les opportunités offertes par les TER pour déployer les politiques publiques en faveur de la ruralité.

L'après-midi, Anne Demeulemester, cheffe du service académique d’information et d’orientation, a évoqué les parcours scolaires des élèves issus de la ruralité. Les participants à cette journée ont ensuite assisté à une nouvelle table ronde sur l'animation inter-TER dans le département de l’Aube.
Pour clôturer cette journée, deux ateliers ont été organisés sur les thèmes :

• "Les 5 TER de l’Aube – mutualisations entre projets et synergies dans leur mise en œuvre"
  • "Les 4 TER des Ardennes, de la Marne et de la Haute-Marne – construire un plan d’action dans un TER".

Mise à jour : octobre 2024