L’académie de Reims et la Fondation d’entreprise Hermès signent une convention

Le 25 septembre, l'académie de Reims a signé une convention avec la Fondation d'entreprise Hermès afin de proposer à des écoles, collèges et lycées de l’académie, plusieurs ateliers autour des métiers de l’artisanat.

Pour l'année 2024-2025, ces ateliers seront proposés à l'école Les Vannelle de Bogny-sur-Meuse (08) et au collège Fred Scamaroni de Charleville-Mézières (08).

Tout au long de l'année, les élèves assisteront à des ateliers animés par les artisans sur une douzaine de séances de 2h chacune. Les séances démarreront à partir du mois de septembre 2024 et seront organisées sur le temps scolaire. Elles seront assurées par la Maroquinerie des Ardennes de Bogny-sur-Meuse et se dérouleront en classe ou bien au sein des ateliers desdits artisans.

Issues du programme Manufacto, ces séances permettront de sensibiliser les élèves aux savoir-faire et aux métiers de la main. A la fin du programme, les élèves auront fabriqué un objet à partir d’un cahier des charges adapté à chaque niveau de classes.

Un développement à l'échelle académique est prévu pour l'année 2025-2026.

Mise à jour : septembre 2024