C’est une première dans l’Aube. Dans la continuité de la journée nationale de la résilience, qui a eu lieu le 13 octobre 2024, une journée de prévention des risques majeurs était organisée, par la préfecture de l’Aube, en partenariat avec la DSDEN, le SDIS, Troyes Champagne Métropole, la commune de Saint-Julien-les-Villas et l’EPTB Seine Grand Lacs.
Toute la journée du 15 octobre 2024, l’ensemble des éco-délégués du collège troyen de Beurnonville et les classes de CM2 des écoles primaires Robin Noir et Fernand Ganne de Saint-Julien-les-Villas ont été sensibilisés au risque d’inondation grâce à divers ateliers ludiques et participatifs, leur permettant d’apprendre le comportement à adopter face à ce danger et de découvrir l’implication des divers acteurs pouvant être impacté.
À raison de 40 minutes par atelier, les élèves, répartis en quatre groupes, ont arpenté les rues troyennes à la découverte de la caserne des sapeurs-pompiers du Vouldy, la maison des maraîchers, la digue de Pétal ou encore la Direction départementale des territoires.
Mise à jour : octobre 2024