Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, était assassiné devant son collège. Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, professeur de français, était lui aussi abattu dans son lycée.
À deux reprises, des professeurs ont été ciblés et assassinés, victimes du terrorisme islamiste. L’Éducation nationale et la Nation leur rendent hommage, car ils sont morts dans l’exercice de leur métier et pour les valeurs que leur souvenir continue d’incarner.
Lundi 14 octobre 2024, une minute de silence a été observée dans tous les établissements scolaires du second degré de France.
Vincent Stanek, recteur de l’académie de Reims s’est rendu au lycée François 1er de Vitry-le-François (51) pour participer à la cérémonie organisée en hommage aux deux professeurs, suivi d’une minute de silence. En parallèle, une minute de silence a également été observée dans les locaux du rectorat de l’académie de Reims.
Pour cette même occasion, Michel Fonné, inspecteur d'académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Marne, a rejoint les élèves d’une classe de première du lycée polyvalent Denis Diderot de Langres, pour un temps d’échange consacré aux valeurs républicaines. Le référent laïcité de l’établissement langrois a rappelé aux lycéens les évènements tragiques qui ont eu lieu à Conflans-Sainte-Honorine (78) et à Aras (62), et notamment les circonstances dans lesquelles les deux professeurs ont perdu leur vie. Ensuite, les élèves ont approfondi le droit à la liberté d’expression, tout en mettant l’accent sur le respect envers les autres.
Dans la Marne, Dimitri Sydor-Vienne, directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale, s'est rendu au collège Perrot d'Ablancourt à Châlons-en-Champagne (51) en compagnie d’Henri Prévost, préfet de la Marne, afin de partager ce moment de commémoration avec les élèves et l'équipe de l'établissement. Par ailleurs, une minute de silence a été organisée au sein même de la cité administrative par la direction des services départementaux de l’Éducation nationale.
En hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, chaque collège et lycée aubois a également observé une minute de silence. Au lycée Camille Claudel, à Troyes, ce temps a été précédé par la lecture d'un texte, rédigé par une ancienne élève, en présence des élus, des personnels, des représentants des personnels et des élèves. Au même moment, une deuxième cérémonie a eu lieu en présence des élus du secteur au lycée Denis Diderot, à Romilly et une troisième, le matin, au lycée Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube.
Clarisse Stein, inspectrice d'académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale des Ardennes, s'est rendue au lycée Sévigné de Charleville-Mézières (08) afin de participer à l'hommage rendu aux deux professeurs, victimes des attentats commis contre l’École. Une soixantaine d'élèves de seconde et de terminale étaient présents pour cet hommage, qui s'est achevé par une minute de silence.
Étaient également présents Alain Bucquet, préfet des Ardennes, Pierre Cordier, député des Ardennes, Else Joseph et Marc Laménie, sénateurs, Sylvain Lambert, directeur de la maison de région Grand Est de Charleville-Mézières, et Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières.
Mise à jour : novembre 2024