Le Grand oral est l’une des cinq épreuves terminales du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Il a lieu à la fin de l’année de terminale.
Le Grand oral permet à chaque candidat de prendre la parole en public, de progresser dans la maîtrise de l’expression orale et d’être évalué à ce niveau. Savoir expliquer clairement son propos, se sentir à l’aise pour parler en public, disposer de techniques pour gérer son stress, savoir argumenter, échanger avec pertinence avec son auditoire, reformuler sa pensée lorsque cela est nécessaire : toutes ces compétences mises en œuvre lors de l’épreuve sont indispensables pour la poursuite d’études supérieures, puis tout au long d’une carrière professionnelle et d’un parcours personnel.
À partir de la session 2024, le Grand oral connaît des changements. Une nouvelle Foire aux questions regroupe, en un document unique, les questions sur la préparation, le déroulement et l’évaluation. Elle rappelle notamment les nouvelles modalités de l’épreuve prévues par la note de service du 26 septembre 2023 à partir de cette session 2024 :
- La prise de parole en continu, premier temps de l’épreuve, dure désormais 10 minutes au lieu de 5 minutes précédemment ;
- Le troisième temps de l’épreuve, d’une durée initiale de 5 minutes sur le projet d’orientation, est supprimé ;
- Les candidats ont désormais la possibilité d’utiliser le tableau présent dans la salle pendant l’entretien.
Mise à jour : avril 2024