Futurs bacheliers, c’est l’heure des choix !

La phase d’admission Parcoursup a débuté le jeudi 30 mai 2024 : les candidats peuvent désormais consulter les premières réponses des formations à leurs vœux.

Cette année, la phase d’admission principale concerne, au niveau national, 945 500 candidats qui ont confirmé au moins un vœu d’orientation dans l’enseignement supérieur. Pour les aider dans cette étape, de nombreuses ressources sont mises à leur disposition,. Tout au long de la procédure, les candidats bénéficient d’un accompagnement assuré en particulier par les équipes éducatives.

Des temps d’échange seront organisés dans les lycées dès le 31 mai afin de conseiller les élèves sur les réponses qu’ils ont reçues. Les équipes Parcoursup nationales et académiques sont également pleinement mobilisées pour répondre à leurs questions.

La phase complémentaire sera ouverte dès le 11 juin 2024. Elle permettra notamment

aux candidats qui n’auraient eu que des réponses négatives de retrouver des perspectives en amont des épreuves écrites du baccalauréat. Ces candidats bénéficieront d’un accompagnement spécifique personnalisé : les équipes Parcoursup prendront rapidement contact avec eux par mail et téléphone pour leur présenter les solutions possibles. Ils pourront revoir leur projet avec les équipes de leur lycée ou un service d’orientation pour se préparer au mieux à la phase complémentaire qui leur permettra de faire de nouveaux vœux pour des formations qui ont encore des places disponibles.

Les candidats qui n’auraient toujours pas reçu de proposition début juillet pourront, à partir du 4 juillet 2024, en amont des résultats du baccalauréat, solliciter depuis leur dossier les commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) pour les aider à trouver une formation.

Mise à jour : juin 2024