Enseignant en collège ou lycée

Pour information

Consulter le livret d'accueil des agents non titulaires enseignants du 2nd degré, CPE et psychologues de l'Éducation nationale

Carte des zones de remplacements (octobre 2018)

LA DESCRIPTION DU MÉTIER

Le professeur de collège et de lycée est spécialiste d'une discipline (français, maths, histoire...) qu'il enseigne à des classes de 20 à 30 élèves. Pédagogue, il transmet ses connaissances dans le respect des programmes de l'Éducation nationale.

  • Transmettre des savoirs :

Du latin à la technologie, les contenus des programmes dispensés au collège et au lycée sont vastes. Mais la mission du professeur, quelle que soit sa discipline, reste la même : transmettre des connaissances, contribuer à l'éducation des élèves (en les aidant aussi à s'organiser dans leur travail personnel et évaluer leurs acquis) et les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

  • Préparer les cours, corriger les copies :

La préparation des cours, la correction des copies, la mise au point d'exercices adaptés au niveau de l'élève constituent le prolongement des heures de cours. D'autres activités s'y ajoutent, comme l'organisation d'activités pluridisciplinaires ou de projets parascolaires (visites, voyages...).

  • Travailler en équipe :

Le professeur fait partie de l'équipe pédagogique et travaille en collaboration avec le CPE (conseiller principal d'éducation) et les autres enseignants.
Lorsqu'il est professeur principal, il coordonne aussi les conseils de classe, organise les relations avec les parents et exerce une responsabilité particulière dans l'orientation de ses élèves, en relation avec le psychologue de l’Éducation nationale.

LES COMPÉTENCES REQUISES

  • Tonus et autorité :

L'enseignement demande beaucoup d'énergie pour faire cours à des élèves différents les uns des autres. Il faut à la fois se montrer enthousiaste, rigoureux, souple et autoritaire. Une bonne santé nerveuse et une solide résistance physique sont recommandées.

  • Souplesse et adaptabilité :

L'enseignant doit veiller à ne jamais décourager ses élèves. Pour cela, il n'hésite pas à remettre en cause ses méthodes pour les adapter à ses élèves, afin de faciliter leur compréhension et leur réussite scolaire.

  • Curiosité et expérience :

Le professeur doit aussi savoir susciter l'intérêt de sa classe et expliquer les choses clairement. Outre des prédispositions naturelles, la capacité à transmettre des savoirs et la confiance en soi s'acquièrent aussi avec la pratique.

LES LIEUX D’EXERCICE ET LE STATUT

  • Un nombre d'heures de cours selon son statut :

Un professeur certifié (titulaire du CAPES, certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) assure 18 heures de cours hebdomadaires. Tandis qu'un agrégé (titulaire d'une agrégation) en assure 15, le plus souvent en lycée.

  • Des activités en plus :

Tout en respectant le programme scolaire de l'Éducation nationale, le professeur prépare et dispense ses cours en toute autonomie. De nombreuses tâches supplémentaires remplissent son emploi du temps, qui atteint ainsi plus de 39 heures par semaine : le travail en équipe, la mise en place de projets interdisciplinaires, le suivi individualisé des élèves, la participation à l'orientation et les relations avec les parents.

L'académie de Reims recrute tout au long de l'année scolaire des personnels enseignants dans toutes disciplines, des conseillers principaux d'éducation et psychologues de l'Éducation nationale non titulaires pour assurer des remplacements et des suppléances dans les collèges et les lycées.

Le contrat de droit public, à durée déterminée est proposé pour une durée maximale d'une année scolaire lors d'une affectation sur un poste resté vacant après le mouvement des personnels titulaires ou pour une durée égale à celle du remplacement en cas de recrutement pour pallier l'absence d'un enseignant momentanément absent.

La durée hebdomadaire du service correspond à l'obligation réglementaire de service des professeurs titulaires occupant l'emploi correspondant, soit 18h pour un temps plein (complété éventuellement par des heures supplémentaires).

Après 6 ans de services exercés sans interruption de plus de 4 mois, l'enseignant contractuel reconduit dans ses fonctions se voit proposer, de droit, un contrat à durée indéterminée.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

  1. Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'accès à la fonction publique,
  2. Avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation,
  3. Ne pas être agent titulaire de l'Éducation Nationale en disponibilité,
  4. Avoir une bonne maîtrise de la langue française,
  5. Posséder le niveau de diplôme minimum exigé par les différents types d'enseignement :

Pour les disciplines générales et technologiques : être titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 3 en concordance avec la discipline d'enseignement, niveau Bac + 5 souhaité ; En ce qui concerne les langues vivantes, les candidats devront avoir le niveau MASTER MEEF ou un MASTER de la langue concernée ou un Bac+3 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Pour les disciplines professionnelles : être titulaire d'un C.A.P., B.E.P., B.P., Bac Pro, B.T.S. ou Bac+3 et/ou attester d'une expérience professionnelle antérieure.

Pour les psychologues de l'Éducation nationale : être titulaire d'un MASTER 2 en psychologie

Pour les candidats à un poste en Éducation Physique et Sportive :

la licence avec mention "Éducation et motricité" est indispensable, avec souhaité une validation de l'année de M1 MEEF parcours EPS. De même que les documents ci-dessous :

  • Aptitude au sauvetage : une des pièces parmi celles énumérées : diplôme d'Etat de Maître nageur sauveteur (MNS), Brevet d'éducateur sportif des activités de natation (BESAN), Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), Unité de valeur de natation et de sauvetage aquatique (UVNSA), l'attestation de sauvetage aquatique telle qu'elle est définie dans la note de service N°2004-156 DU 28-9-2004 parue au BO n°36 du 7 octobre 2004.
  • Aptitude au secourisme : une des pièces parmi celles énumérées : Brevet national de secourisme (BNS), Brevet national de premiers secours (BNPS), Attestation de formation aux premiers secours (AFPS), Unité de valeur en secourisme général ou sportif (UVSGS).

En l'absence de ces qualifications, votre dossier ne pourra être retenu.

L’ACCÈS À LA TITULARISATION

Concours obligatoire.

  • Titulaire d’un master 2, le candidat présente l'un des concours de l'enseignement :
  • le CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré),le CAPET (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique),
  • le CAPLP (certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel).

LES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION

Avec 5 ans d'ancienneté, un professeur peut se présenter au concours de chef d'établissement scolaire ou d'inspecteur de l'Éducation nationale.

Il peut aussi devenir à son tour formateur d'enseignants. Quelques postes sont également accessibles dans les lycées français à l'étranger, dans les établissements relevant d'autres ministères (par voie de détachement), dans les organismes de recherche et dans l'enseignement supérieur (par voie de mutation).
 

Mise à jour : juin 2024