Des lycéens raflent deux labels à l’occasion du festival des mini-entreprises Champagne-Ardenne

8 élèves du lycée Bazin de Charleville-Mézières se sont illustrés grâce à la conception d’un produit à la fois innovant et durable visant à nettoyer les eaux vives et les points d’eau.

Ce jeudi 23 mai, des élèves venus de toute la région Champagne-Ardenne se sont retrouvés à Châlons-en-Champagne (51) à l’occasion du festival des mini-entreprises, organisé par l’association Entreprendre pour apprendre Grand Est. Dans le cadre de cette action, les élèves du lycée François Bazin de Charleville-Mézières ont créé My Eco prod, un produit permettant de récolter les déchets présents dans les eaux vives ou en points d’eau (étangs, lacs…).

Depuis le mois de septembre, une dizaine d’élèves volontaires se sont inscrits à ce concours. Ils ont accepté de s’investir dans ce projet sur leur temps personnel, notamment lors des pauses méridiennes, afin de réfléchir à la création d’un produit novateur. Encadré par M. Pageot, professeur en Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D), l’idée leur est venue de créer une poubelle flottante à partir de matériaux de chutes de chantiers (gouttières, bouteilles d’eau, gaines isolantes et électriques). Cette poubelle est équipée de flotteurs la maintenant à la surface de l’eau, de deux bras permettant de centraliser les déchets et d’un filet retenant ces mêmes déchets. Une session de tests a été réalisée sur le lac de la Warenne pour vérifier l’efficacité du produit.

Afin de se préparer à la journée des mini-entreprises Champagne-Ardenne, les élèves se sont rendus dans un premier temps dans la galerie commerçante de Carrefour à la Croisette en mars dernier. Ils étaient alors en concurrence avec d’autres mini-entreprises ardennaises. Durant ce temps fort, ils se sont entrainés à présenter My Eco Prod aux passants.

Pour financer leur mini-entreprise, les élèves ont vendu des actions remboursables, en échange desquelles ils distribuaient des magnets réalisés par leurs soins à l’effigie des monuments de Charleville-Mézières (Woinic, l’Hôtel de Ville, le square Bayard, la Place Ducale…).

Le jour du festival, une centaine de stands étaient présents. À l’issue de cette journée, les élèves du lycée Bazin se sont vus remettre deux labels pour leur poubelle flottante : le label d’or « Innovation » remis par le président du MEDEF de la Marne et le label d’argent « Lutte contre le changement climatique » remis par EDF.

Les élèves ayant participé au festival réfléchissent déjà à l’avenir, et notamment à l’amélioration esthétique et technique de leur produit. Leur objectif à moyen terme ? Réussir à commercialiser leur produit, en incluant par exemple les élèves et les professeurs du BTS conseil et commercialisation de solutions techniques au projet. Un beau projet d’établissement en perspective.

Pour la 3ème année consécutive, le lycée Bazin participe au festival des mini-entreprises Champagne-Ardenne. Chaque année, une dizaine d’élèves de la seconde à la terminale de l’établissement y participent. Cette action permet aux élèves :

  • De se lancer un défi
  • De gagner en compétences dans l’entreprenariat et la conception de produit
  • De travailler leur prestance et leurs compétences à l’oral (à travers la prise de parole au sein du groupe de travail, devant le grand public dans un centre commercial et devant le jury du festival) qui leur serviront pour le Grand Oral
  • De créer des liens entre élèves des différents niveaux
  • De voir l’importance de l’engagement et de l’esprit d‘ouverture
  • De constater que les études techniques peuvent aussi mener au succès

Mise à jour : juin 2024