Des lycéens marnais accueillis à la Villa Médicis à Rome

Des élèves de trois lycées professionnels de l’académie de Reims ont participé avec d’autres lycéens du Grand Est, à la deuxième édition du programme pédagogique "Villa Médicis Résidence pro" qui met à l’honneur l’excellence des filières d’enseignement professionnel.

Après avoir candidaté, les élèves et professeurs ont répondu à l’appel à projet et travaillé tout au long de l’année autour de la création d’un chef d’œuvre matériel ou immatériel lié à la culture italienne, ce chef-d'œuvre devant être en rapport avec leur formation. Les lycéens ont exploré toutes les expressivités techniques, sociales, artisanales et artistiques

Après 20 heures de trajet en bus, leur séjour de résidence d’une semaine du 8 au 12 mai en immersion à Rome vient de marquer l’aboutissement de ce travail avec, au programme, des rencontres d’artistes en résidence, des ateliers pratiques d’expérimentation, des parcours exploratoires dans la ville, des visites dans la cité romaine autour des œuvres étudiées, la découverte de sites romains et enfin le partage de moments conviviaux auxquels sont associés les pensionnaires de la villa Médicis.

Le lycée Europe de Reims, représenté par sa section esthétique cosmétique parfumerie, a travaillé pendant un an sur le corps dans l'art. En Arts appliqués et esthétique, à partir de peintures du Palazzo Doria Pamphilj, les élèves ont utilisé la technique du mimétisme et de la mise en abyme en reproduisant des scènes de tableaux baroques et en les associant à des gestes ou postures professionnels. Elles ont lié le domaine professionnel avec les enseignements généraux et les arts appliqués. Pour rendre compte de leur travail, elles ont travaillé sur des textes poétiques en français et ont déclamé un slam devant un public d'officiels à la Villa Médicis.

Le lycée Georges Brière de Reims et sa Section AMA CVPM , artisanat et métiers d’art (secondée par la classe des Terminales Productions Imprimées)
Les lycéens ont réalisé un "cube géant immersif", aux parois tendues de bâches imprimées, qui ouvre sur une vision des arts graphiques utilisés dans différentes époques, par les cultures françaises et italiennes. Des "fenêtres" ouvertes permettent un regard intérieur/extérieur différent à chaque spectateur. Les designs de communication et de produit, et plus particulièrement celui des Arts de la table, en sont le fil conducteur.
Le projet de tente immersive, réunissant les possibilités graphiques des élèves a reçu le "prix spécial de l’inventivité".

Le lycée Ozanam de Châlons-en-Champagne avec les élèves de la section AMATA : (Bac Pro -Option Tapisserie d’Ameublement)
Les lycéens ont réalisé un projet collectif inspiré de "L'Art de vivre à la Romaine", axé sur le Romaine", axé sur le compagnonnage. Elles-Ils ont choisis 4 thématiques liées à Rome, incluant l'architecture, le cinéma, le muséal et la gastronomie, avec des conceptions contemporaines. L'objectif a été de créer 4 décors à échelle ½ en utilisant leurs compétences de tapissier-décorateur pour raconter un récit imaginaire contemporain de l'Art de Vivre à la Romaine. De plus, une vidéo coordonnée par l'artiste plasticienne Sophie Hasslauer met en scène la construction du projet dans un happening avec une chorégraphie réalisée par les danseurs Hide Andseek et Jeanne Garcia, sur une pièce sonore de Millie Voilà, utilisant des sons des ateliers de la section. Ce projet mêle l'artisanat et l'art contemporain pour rendre hommage à la trace historique de Rome et encourager la réflexion sur la préservation de notre patrimoine culturel.

Mise à jour : novembre 2023