Des élèves partent à la découverte des institutions et des grandes entreprises françaises

Dans le cadre du dispositif « classe engagée », les élèves de 1ère année CAP Électricien et Bac Pro Seconde « Transitions numérique et énergétique » du lycée Jean-Baptiste Clément de Sedan ont participé à diverses actions visant à renforcer leur engagement.

En avril dernier, accompagnés de leur professeur Antoine Griboux, les élèves ont assisté à une sensibilisation sur les enjeux de la mobilité durable et les risques ferroviaires donnée par Éric Roussel, formateur et instructeur sur TGV. Ils ont ainsi pu découvrir l’intérêt du train en tant que mode de transport décarboné et durable, mais aussi la prévention des accidents de personnes (traversée de voies ferrées et de passage à niveau, risque d’électrocution, effet de souffle), les diverses incivilités signalées (alarme abusive, fraude, mauvais comportements dans le train) et le respect des biens publics (jets de projectiles, poses d’objets sur les voies, lacérations de banquettes).

Les élèves et leurs professeurs ont également été accueillis le 13 mai dernier au Centre Nucléaire de Production Électrique de Chooz pour une visite de la centrale. Ils y ont découvert la salle des machines, le simulateur de la salle de commande et la transformation de l’électricité en 400 000 V en sortie de l’alternateur. Le tout suivi d’une conférence sur les énergies vertes et les offres de stage et d’emplois possibles au sein du groupe EDF.

Les élèves se sont rendus à Paris le 16 mai dernier pour visiter la capitale. Ils se sont rendus dans un premier temps au Sénat pour découvrir l'architecture du bâtiment et se familiariser avec le rôle et le fonctionnement de l’institution (découverte du travail parlementaire, du rôle des sénateurs et des commissions). Ils ont été accueillis par Henri Jozefowicz, collaborateur de la sénatrice Else Joseph, avec lequel ils ont pu échanger sur les enjeux environnementaux. Ils sont enfin partis à la découverte du Musée d’Orsay, de l’Assemblée nationale, du Panthéon, du Musée du Louvre, de l’Arc de Triomphe et de la Tour Eiffel.

"La classe engagée" s’appuie sur un projet pédagogique annuel proposant des contenus et des démarches s'inscrivant dans les enseignements et les actions éducatives quotidiennes des lycées, et en tout premier lieu de l'enseignement moral et civique et de l'éducation à la citoyenneté.

Depuis la rentrée 2023, la labellisation « classe engagée » accompagne et valorise la dynamique que de nombreux établissements mènent pour favoriser l’engagement. Elle est définie en fonction de la thématique du projet de classe déterminée sur les thématiques suivantes :

• Défense et Mémoire
  • Sport et Jeux Olympiques et Paralympique
  • Environnement
  • Résilience et Prévention des risques

L’intégration du séjour de cohésion du Service National Universel (SNU) constitue l’un des piliers du projet pédagogique de la classe engagée.

Mise à jour : juillet 2024