Des élèves ont passé une nuit dans l’enceinte de leur école, une 1ère dans les Ardennes

Durant le mois de mai, le personnel de l’école Flandre de Charleville-Mézières a organisé deux opérations « Nuit à l’école ». Une belle occasion pour les enfants de gagner en autonomie et de découvrir leur école autrement.

Pour la première fois de leur scolarité, les écoliers ont franchi les portes de leur école… en pyjama. Il était 18h00 lorsque les élèves de moyenne section, de CE2 et de CM1 se sont rassemblés dans la salle de motricité. Leur objectif : passer une nuit à l’école. Pour les préparer au mieux à cette expérience inédite, loin de leurs parents, dans un environnement connu mais dans une temporalité inhabituelle, les professeurs ont organisé différentes activités. Au programme de cette soirée : immersion dans l’exposition La Nuit prêtée par la Bibliothèque Départementale des Ardennes, lectures, atelier de relaxation, confection d’un attrape-rêve collectif, d’un théâtre d’ombres et de poupées tracas. Les parents des élèves de maternelle qui le souhaitaient pouvaient également participer à ces ateliers.

L’opération « Nuit à l’école » fait partie de l’axe de renforcement des liens entre petits et grands mis en place par l’école. Ainsi, depuis septembre 2024, les classes de Petite-Moyenne Section et de CE2-CM1 se côtoient régulièrement pour des temps d’apprentissages inter-cycles : jeux de société en partenariat avec la ludothèque « Trottinette et cie », jardinage aux serres citoyennes de Charleville-Mézières, écriture de haïkus au Parc Pierquin, lectures d’albums et de kamishibaï en partenariat avec la médiathèque Voyelles…

Suite à ces ateliers, les parents ont été invités à quitter l’école pour laisser les élèves en autonomie. Ces derniers se sont retrouvés autour d’un bon repas. L’occasion pour les élèves plus âgés de tenir un bar à salades et de servir les plus petits, de les rassurer et de les aider à se détendre en leur lisant des histoires. La « Nuit à l’école » repose sur la base du volontariat ; les élèves ne souhaitant pas rester au sein de l’école pour la nuit ont été récupérés par leurs parents. À la fin du repas, après avoir préparé le dortoir et s’être lavés les dents, les élèves, les collègues complices et l’ATSEM de la classe maternelle ont visité l’école à la lumière d’une lampe torche. Puis, ils se sont tous glissés dans leur sac de couchage et ont écouté quelques berceuses avant de très vite s’endormir.

Le lendemain, le réveil s’est déroulé dans le calme : les élèves ont pris leur petit déjeuner et se sont préparés afin d’assister à une nouvelle journée de cours. Les travaux des élèves (attrape-rêves individuels, poupées tracas et silhouettes du théâtre d’ombres) seront exposés au sein de l’école avant d’être rendus à leur propriétaire à la fin de l’année.

Ce projet, porté par 2 enseignantes de l’école et la directrice, poursuit plusieurs objectifs :

• La découverte de l’école sous un nouvel angle
  • L’acquisition de compétences psychosociales
  • Le respect de la vie en collectivité
  • La responsabilisation des élèves plus âgés envers les plus jeunes
  • Le gain d’autonomie