Des élèves du lycée Bazin se sont rendus aux Olympiades de la Jeunesse

Le dimanche 26 mai, près de 2 500 lycéens ont participé à la phase en présentiel du concours des Olympiades de la Jeunesse au stage Charléty à Paris. Parmi eux étaient présents des élèves du lycée François Bazin de Charleville-Mézières.

Les Olympiades de la jeunesse sont organisées par la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH). Ce concours vise à transmettre aux jeunes les valeurs de la République française. Pour cette occasion, des jeunes venant de l’ensemble du territoire français, d’outre-mer, de lycées français à l’étranger ou d’établissements équivalents (lycées militaires, cadets de La Défense…) se sont regroupés en équipes de 8 membres chacune pour participer à une compétition en deux temps :

• Du 31 janvier au 15 mai, les élèves se sont affrontés dans le cadre d’une compétition numérique autour d’ateliers sur les thématiques de la solidarité, des valeurs, de l’engagement et de la transmission, des savoir-faire français. Les jeunes ont ainsi relevé des défis individuels et collectifs destinés à enrichir leurs connaissances mais aussi à développer des valeurs de cohésion et de partage.
  • Le 26 mai, les élèves ont participé à une compétition en présentiel au stade Charléty à Paris. Durant toute la journée, les élèves ont parcouru les 105 stands tenus par des partenaires de la SMLH. Cette épreuve a permis aux équipes de mettre en pratique les connaissances acquises lors de la compétition numérique. En marge de la compétition, des conférences et échanges avec des experts et des personnalités sont venus ponctués cette journée.

Tout au long de la compétition numérique, les élèves du lycée Bazin ont été accompagnés et encouragés par M. Lesire, membre de la Légion d’Honneur, et M. Amel, proviseur de l’établissement. Ils ont fait le choix de l’entraide. Une stratégie qui s’est avérée payante puisqu’à l’issue de la journée du 26 mai, les résultats des Olympiades ont été dévoilés : sur les 250 équipes, les carolomacériens ont terminé 1er, 2ème, 3ème et 6ème de la compétition numérique.

Le samedi 25 mai, 23 élèves du lycée Bazin, accompagnés par M. Lesire, M. Amel et 4 enseignants, se sont rendus à Paris dans le cadre de la compétition en présentiel. En cette veille de compétition, ils ont bénéficié de temps forts exceptionnels : visite privée du musée de la Légion d’Honneur menée par le Conservateur en personne, visite de l’Assemblée nationale et ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.
À la suite de la compétition, la SMLH a également offert aux jeunes de beaux moments inoubliables. Entre autres, ils ont assisté à la remise de la médaille de l’olympisme à Charles Coste, le plus vieil olympien aujourd’hui centenaire. Ils ont également découvert la musique officielle des Olympiades de la Jeunesse interprétée par Jérôme Aziz Mebarki, un artiste ardennais. Enfin, la garde républicaine est venue jouer différents morceaux de musique, dont l’hymne nationale. Pour clôturer cette journée en beauté, l’une des équipes du lycée Bazin a réussi à se hisser dans le top 30 de la compétition en présentiel.

L’esprit collaboratif des élèves ardennais a refait surface au moment de la répartition du prix gagné. Les jeunes ont en effet décidé de dépenser la récompense financière en achat de polos, casquettes et parkas qui serviront aux élèves de la classe défense lors de futures cérémonies patriotiques.