Des collégiens de la cité scolaire Gaston Bachelard impliqués dans les cérémonies du 11-Novembre

Cette année, 17 élèves des sections Pompiers Juniors et Défense, de la cité scolaire Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube, ont participé à la cérémonie du 11-Novembre.

Le 11 novembre 1918 marque la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale. Depuis, des cérémonies commémoratives se déroulent chaque année afin d’honorer celles et ceux qui sont morts pour la France. 
À la cité scolaire Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube, deux membres du Centre du service national et de la jeunesse de Châlons-en-Champagne sont venus, mardi 5 novembre 2024, expliquer le déroulement d'une cérémonie commémorative aux élèves de 5e de la section pompiers juniors ainsi qu’aux 4e de la section défense. Mme Schwartz, professeure d'éducation musicale, a profité de l’occasion pour entraîner les élèves à chanter la Marseillaise.

Quelques jours plus tard, pour le 11 novembre, 17 élèves des sections pompiers juniors et défense ont participé à la cérémonie de commémoration de l’Armistice. Deux élèves, Emma et Éléna, ont d’ailleurs déposé une gerbe de fleurs, offerte par la commune, au pied du monument aux morts. Tous les élèves ont ensuite pu mettre à profit leur entraînement en entonnant la Marseillaise, aux côtés du conseil municipal des enfants. 

À noter également la participation d’Arthur, Louise, Naomie et Aélie, 4 pompiers juniors de l’année passée, désormais inscrits à la section jeunes sapeurs-pompiers de Bar-sur-Aube.

Mise à jour : novembre 2024