Clap de fin pour la 78e édition de la Foire de Châlons

Cette année encore, l’académie de Reims a été présente, avec le Groupement d’Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle (GIP FCIP - CFA académique) et les GRETA-CFA lors de la 78e édition de la Foire de Châlons-en-Champagne.

Pendant dix jours, du vendredi 30 août au lundi 9 septembre 2024, le stand de l’académie de Reims a proposé de nombreuses animations avec l’ambition de valoriser les projets mis en œuvre par les équipes, de faire connaître la formation initiale et continue et d’attirer des nouveaux talents pour rejoindre les équipes éducatives et administratives de l’académie.

Dans cette optique, les filières professionnelles ont mis en valeur les différents métiers et formations proposés (horticulture, ébénisterie, fonderie, soins et services à la personne, restauration…), à travers des ateliers animés par les lycéens.

D’autres établissements scolaires sont venus présenter leurs projets tels que les mini-entreprises du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier, le projet scientifique du lycée Jean-Baptiste Colbert de Reims ou encore la webradio du lycée Jean Jaurès de Reims.

Des jeunes participant au Service National Universel (SNU) se sont également mobilisés pour présenter le dispositif aux visiteurs et un zoom sur le sport paralympique a été organisé.

La programmation 2024 a été riche en divers temps forts, qui sont venus compléter les animations du stand :

• Brunch « La mobilité internationale des apprentis, un atout pour les entreprises » ;
  • Rencontre école entreprise : la missions école-entreprise de l’académie de Reims a organisé sa troisième rencontre sur la Foire. Ce temps fort a permis aux acteurs de l’Éducation nationale et de l’entreprise de travailler ensemble au service de l’insertion professionnelle des élèves ;
  • En quête de pros : jeu de piste à la découverte des métiers pour les élèves de 5ème des collège Perrot d’Ablancourt, Nicolas Appert et Victor Duruy de Châlons-en-Champagne ;
  • Table ronde « Éducation et formation à l’ère de l’intelligence artificielle » : Christophe Nicolle, chercheur en ingénierie des connaissances et du raisonnement artificiel au laboratoire CIAD de l’Université de Bourgogne et Jean Cattan, secrétaire général du Conseil National du Numérique ont partagé leur expertise et répondu aux questions des participants ;
  • Forum recrutement : les équipes du service des Ressources Humaines et de la Division des Examens et Concours ont présenté les métiers et les offres d’emploi de l’académie de Reims à des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion ;
  • Conférence « L’I.A., doit-on en avoir peur ? » ;
  • Les olympiades d’orthographe : dictée, quiz et épreuve d’épellation sur le thème des jeux olympiques ont été proposés à des collégiens et des seniors.

Pour finir en beauté, les lycéens ont enchanté le public avec un défilé de mode qui a mis en lumière le travail réalisé par les élèves des filières professionnelles métiers de la mode et du vêtement et métiers de l’esthétique et de la coiffure du lycée Europe de Reims. Les élèves du Bac pro animation-enfance se sont quant à eux mobilisés pour réaliser l’animation de l’évènement.

Mise à jour : septembre 2024