Clap de fin pour la 77ème édition de la Foire de Châlons

Pour la deuxième année consécutive, l’académie de Reims a tenu un stand à la foire de Châlons. Retour en images sur les temps forts de cette édition.

Au milieu des 770 exposants, l’académie de Reims a été présente, avec le Groupement d’Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle (GIP FCIP - CFA académique) et les GRETA-CFA, lors de cette 77e édition de la Foire de Châlons-en-Champagne qui s’est tenue du vendredi 1er au lundi 11 septembre.

De nombreuses animations ont été proposées tout au long de ces dix jours, avec l’ambition de valoriser les projets mis en œuvre par les équipes, de faire connaître la formation initiale et continue et d’attirer des nouveaux talents pour rejoindre les services, écoles et établissements de l’académie.

Dans cet optique, les équipes ont mis en lumière plusieurs projets et outils déployés au sein des écoles et des établissements scolaires, comme par exemple la webradio des élèves et TED-i, le robot de télé-présence. Elles ont également présenté les différents métiers et formations proposés par les lycées professionnels (esthétique, ébénisterie, impression 3D, restauration…) et dans le cadre des Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) du Grand-Est, sans oublier les métiers de formateur et de conseiller en formation professionnelle.

Quatre temps forts sont venus compléter les animations du stand :

  • Les premières rencontres école-entreprise où professionnels de l’économie et de l’éducation nationale ont eu l’occasion d’échanger sur les nouvelles mesures gouvernementales et les actions en place pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ;
  • Sur le village des métiers et des formations, signature de la charte entre le CFA académique et le centre régional information jeunesse (CRIJ) Grand Est, charte « Partenaire Professionnel de la Boussole des jeunes Marne » ;
  • Passation du certificat d’études primaires de 1963 en « mode ludique » par des collégiens et des séniors en binôme, pour renforcer le lien intergénérationnel et proposer une activité récréative à visée pédagogique ;
  • Pour finir en beauté, le défilé de mode qui a mis en avant le travail réalisé par les élèves des filières professionnelles métiers de la mode et du vêtement (MMV) et métiers de l’esthétique et de la coiffure (MEC), proposées au lycée Europe de Reims.

 

Mise à jour : septembre 2023