La cellule académique d'appui pédagogique

Depuis la rentrée 2024, l'académie de Reims a mis en place une cellule académique d’appui pédagogique.

La cellule académique d'appui pédagogique propose aux enseignants qui le souhaitent de bénéficier de conseils voire d’un accompagnement spécifique pour aborder des points sensibles des programmes afin de prévenir les contestations d’enseignement, et ce en toute confidentialité.

Il pourra s’agir de consolider les compétences suivantes selon les cas :

• expertise scientifique et didactisation des savoirs ;
  • mise en œuvre pédagogique ;
  • connaissance des textes juridiques ;
  • prévention et gestion des situations conflictuelles.

Comment est-elle composée ?

La cellule d’appui pédagogique est composée d’une quinzaine de membres : des enseignants du second degré (collège, lycée général et technologique, lycée professionnel) de différentes disciplines ainsi que des conseillers pédagogiques du premier degré.

Ces personnels sont en capacité d’analyser les besoins exprimés par leurs pairs et d’y répondre le cas échéant dans le cadre d’un plan d’accompagnement individualisé, assuré à distance ou en présentiel selon les situations.

Qui peut faire appel à cette cellule ?

Tous les enseignants du premier et du second degré qui souhaitent échanger, être conseillés, accompagnés sur les points des programmes sensibles à aborder.

appui.pedagogique@ac-reims.fr

Suite à un premier échange avec la coordinatrice de la cellule, conseils et accompagnement seront proposés selon les besoins, en toute confidentialité.

Mise à jour : septembre 2024