C'est parti pour une nouvelle année scolaire !

Cette année encore, la rentrée scolaire rime avec des nombreuses nouveautés. L’heure pour l’inspecteur d’académie d’aller à la rencontre des élèves haut-marnais et des équipes éducatives.

Les visites de rentrée de l’inspecteur académique se sont déroules en deux temps, les lundi 2 et mardi 3 septembre 2024 : l’occasion pour Michel Fonné, IA-DASEN d’aller dans différents établissements scolaires haut-marnaises afin d'échanger avec les élèves, les professeurs et les équipes pédagogiques sur les nouveautés de cette année scolaire.

École élémentaire René Cassin de Chaumont

Cette année, la première sonnerie du jour a retenti à l’école élémentaire René Cassin de Chaumont. Ici, les élèves et leurs parents ont attentivement écouté le discours du directeur, pour prendre note de ses bons conseils pour la nouvelle année scolaire 2024. Michel Fonné, a pu leur souhaiter une bonne rentrée, en présence de Stéphane Martinelli président de l’Agglomération de Chaumont, Christine Guillemy, maire de Chaumont et de Magali Cheutin, l’inspectrice de la circonscription.

École Jean de La Fontaine de Saint-Dizier

Accompagné par Quentin Briere, maire de Saint-Dizier, Frédéric Bonard, inspecteur de circonscription et par… la Phryge, l’inspecteur académique est également allé à la rencontre des élèves de l’école Jean de La Fontaine de Saint-Dizier, pour leur souhaiter une bonne rentrée scolaire. 8 classes de cet établissement labélisé « Génération 2024 » ont eu l’opportunité d’assister aux épreuves des Jeux Paralympiques Paris 2024 durant la semaine de rentrée.

École primaire de Poissons

À Poissons, les élèves de CM2 ont commencé leur parcours citoyen dès le premier jour, en présence de Régine Pam, préfète de la Haute-Marne, avec l’apprentissage des valeurs républicaines et notamment les droits des enfants à l’école. Leurs camarades de CM1 quant à eux, n’ont pas perdu le nord pendant les vacances : ils étaient tous motivés à rependre la classe. Tout comme les écoliers de CE1 qui ont commencé la nouvelle années scolaire avec de petits exercices d’écriture.

Lycée Philippe Lebon de Joinville

Cette année, le lycée Philippe Lebon de Joinville enrichit son programme de formation en proposant une nouvelle option Sciences Po à ses élèves. Accompagné par Michel Fonné, IA-DASEN de la Haute-Marne, Régine Pam, préfète de la Haute-Marne, Bertrand Olivier, maire de Joinville et Jean-Sébastien Tardieu, directeur de la Maison de la Région de Saint-Dizier / Bar-le-Duc – Grand Est, le recteur Vicent Stanek est allé à la rencontre des professeurs puis des 8 lycéens (5 élèves de 1ère, 3 élèves de terminale) qui préparent dès maintenant le concours d’entrée à Sciences Po.

Mise à jour : septembre 2024