C'est parti pour une nouvelle année scolaire !

240905_Rentrée 2024-2025 recteur_visuel

Tout au long de la semaine, Vincent Stanek, recteur de l'académie de Reims, s'est rendu dans différentes établissements scolaires afin d'échanger avec les élèves, les professeurs et les équipes pédagogiques sur les nouveautés de cette année scolaire.

Aménagement et végétalisation des cours d'école : à l'école Clairmarais de Reims (51), les arbres malades ont été enlevés et le sol a été remplacé par un enrobé de couleur claire. À l'automne 2024, 17 arbres et 170 arbustes seront replantés dans la cour afin de la rendre plus agréable et vivante. Cette opération de végétalisation permettra également aux élèves d'en apprendre plus sur les arbres, leur cycle et sur le réchauffement climatique. L'école Clairmarais rejoint la liste des écoles rémoises végétalisées ces trois dernières années, après les écoles Gerbault, Prieur de la Marne, Mazarin et Dauphinot.

Pause numérique : Avec Henri Prévost, préfet de la Marne et Jean-Marc Roze, président du Conseil départemental de la Marne, Vincent Stanek s’est rendu, le jour de la rentrée, au collège du Mont d’Hor à Saint-Thierry (51) qui expérimente dès cette année la pause numérique. L'usage du téléphone portableest interdit aux élèves sur l'intégralité du temps scolaire, y compris dans les espaces interstitiels à risques que sont les changements de classe, les récréations et la pause méridienne. Ce dispositif vise à lutter contre les troubles de l'attention et le cyberharcèlement et à recréer du lien. Il sera expérimenté pendant toute l’année scolaire. Dans 15 collèges de l’académie.

Orientation : en partenariat avec la région Grand Est et la préfecture de la région Grand Est, le rectorat de la région académique Grand Est et de l'académie Nancy-Metz se sont associés pour signer la charte de la découverte des métiers au collège Paul Drouot de Vouziers (08). Cette charte vise à faire connaître aux élèves une plus large palette de métiers et des formations pour y accéder. Un ou deux enseignants référents « Découverte des Métiers » mettront en place des actions (organisation de forums des métiers, interventions de professionnels dans les classes en prenant en compte les spécificités du territoire et les vœux des élèves) dans l’ensemble des collèges de la région.

Excellence : cette année, le lycée Philippe Lebon de Joinville (52) enrichit son programme de formation en proposant une nouvelle option Sciences Po à ses élèves. Accompagné par Michel Fonné, IA-DASEN de la Haute-Marne, Régine Pam, préfète de la Haute-Marne, Bertrand Olivier, maire de Joinville et Jean-Sébastien Tardieu, directeur de la Maison de la Région de Saint-Dizier / Bar-le-Duc – GrandEst, le recteur est allée à la rencontre des 8 lycéens (5 élèves de 1ère, 3 élèves de terminale) qui pourront préparer dès maintenant le concours d’entrée à Sciences Po.
Par ailleurs, l'établissement propose également à ses élèves d'intégrer son internat d’excellence (labellisé depuis 2021). Cette structure offre aux élèves la possibilité de gagner en autonomie, compétence essentielle qui leur servira pour la poursuite de leurs études ou leur insertion dans le milieu professionnel.

Classe flexible : avec la classe flexible, l’école Théophile Gautier de Brienne-le-Château (10) propose cette année une nouvelle organisation de travail à ses élèves. En présence d’Aline Vo Quang, IA-DASEN de l’Aube et de Laurent Sibois, maire de la commune et vice-président de la communauté de communes Lac de Champagne, le recteur a rencontré les élèves qui disposent désormais de matériel adapté (tapis, casques antibruit, transat) qui leur permet de travailler seul, en binôme ou par groupes. Cette organisation du travail vise à améliorer l'attention des élèves, à apaiser les tensions au sein de la classe et à améliorer les apprentissages.

Sensibilisation aux risques et aux enjeux d'internet : l'école Théophile Gautier de Brienne-le-Château fait partie d'un Territoire Educatif Rural (TER) qui travaille sur l’inclusion numérique sur son territoire. En juin dernier, la communauté de communes des Lacs de Champagne avait accueilli le numérique éthique tour, un village numérique itinérant qui portait sur ce sujet.

Mise à jour : septembre 2024