Un forum Avenir au collège Raymond Sirot de Gueux

Photo forum 27042022

L’événement s’est déroulé le mercredi 27 avril 2022 pour les élèves de 4e et 3e.

Le « Forum Avenir » avait pour objectifs de :

-    Développer les compétences des élèves pour les aider à s’orienter ;
-    Leur permettre de mieux appréhender l’environnement professionnel et économique ;
-    Lutter contre les déterminismes et autres facteurs d’inégalité qui entrent en jeu dans les choix d’orientation des élèves.

Une journée spéciale pour les 380 élèves et les personnels du collège qui ont pu échanger avec une cinquantaine de professionnels.

Organisée conjointement à partir des souhaits des élèves et de leurs choix, ce forum a permis à chaque élève de 4e et de 3e de participer à deux ateliers :
-    Métiers / formations professionnelles ou technologiques (post 3° ou post Bac) ;
-    Pédagogiques aux visées éducatives plus immédiates pour initier les élèves à l’orientation active et à l’exploitation des ressources de l’ONISEP pour les élèves de 4e et l’année de seconde GT ou l’année de seconde Bac Pro pour les élèves de 3e.

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement des activités des équipes pédagogiques dans le cadre de la construction du parcours avenir des élèves. Près de 51 intervenants se sont rendus disponibles pour animer ces ateliers.