EAFC - 1D - Aube

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

DISCIPLINES ARTISTIQUES ET ACTIVITÉS CULTURELLES (hors temps scolaire)

8668 - GRANDIR, C'EST CHOUETTE - (CYCLE 1)

Nombre d'abonnés : 5

Pour 3 films de la programmation annuelle du dispositif Ecole et cinéma : méthodologie pour aborder une œuvre cinématographique, présentation des ressources disponibles pour une exploitation en classe

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 30

8669 - LE CHANT DE LA MER - (CYCLE 2-3)

Nombre d'abonnés : 4

Pour 3 films de la programmation annuelle du dispositif Ecole et cinéma : méthodologie pour aborder une œuvre cinématographique, présentation des ressources disponibles pour une exploitation en classe

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 30

8670 - EDWARD AUX MAINS D'ARGENT - (CYCLE 3)

Nombre d'abonnés : 2

Pour 3 films de la programmation annuelle du dispositif Ecole et cinéma : méthodologie pour aborder une œuvre cinématographique, présentation des ressources disponibles pour une exploitation en classe

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 15

8671 - CHORALE EDUCATION NATIONALE

Nombre d'abonnés : 40

Echauffement corporel et vocal Apprentissage d’1 répertoire varié (styles différents) Apport des bases de la technique de direction de chœur à la demande (projet adaptable en fonction du public inscrit).

Modalité : Présentiel

Durée : 48 heures

Places : 40

8672 - INSCRIPTION LIBRE HORS ANIMATION

Nombre d'abonnés : 11

Apports théoriques au travers des pratiques artistiques proposés dans le cadre d'ateliers Conférence autour d'une thématique sur les enjeux du PEAC ( Patrimoine artistique et littéraire : traces, mémoires ) Rencontres/Échanges avec les structures culturelles, les artistes

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL PREV DES RISQUES (hors temps scolaire)

8674 - FORMATION AU PSC1 - 9 H - 26 ET 27 MATIN FEV GR 1

Nombre d'abonnés : 34

Pratique des gestes de premiers secours

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 10

FORMATIONS POUR L'ECOLE MATERNELLE (hors temps scolaire)

8673 - JOURNEE MATERNELLE HORS TP SCOL POUR ENSEIGNANT C1

Nombre d'abonnés : 14

Apport de connaissances sous forme de conférences Ateliers de présentation de pratiques en collaboration avec AGEEM et CANOPE Portes ouvertes de classe

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

Formations Académiques

8607 - RESEAU APPRENANT AUTISME

Nombre d'abonnés : 0

Réseau apprenant autisme

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 2

8608 - JOURNEE NATIONALE DE L'INNOVATION

Nombre d'abonnés : 9

JAI 2022 : thématique à préciser en fonction des priorités d'innovation identifiées. Alternance d'apports scientifiques, d'ateliers, et de présentations de projets innovants de l'académie accompagnés par la CARDIE.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Formations à destination des néotitulaires

8796 - HTS-NT123 REGLEMENT GENERAL SUR LA PROTECT DONNEES

Nombre d'abonnés : 0

Ce module vise à faire connaître les règles et contraintes qui s'appliquent dans l’Éducation nationale et dans l'académie de Reims aux traitements de données personnelles, notamment l'impact de ce règlement pour un enseignant en classe : choix d'application pédagogique, suivi de l’acquisition des compétences des élèves...

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 129

8812 - NT2-3 CLIMAT SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 5

Volet 1 (2021) • La relation avec les élèves, en particulier en matière d’adhésion et d’engagement dans les apprentissages. • La gestion des émotions (les siennes, celles des collègues et celles des élèves). Les deux volets suivants aborderont prioritairement les contenus suivants : • La justice scolaire, en particulier en matière de prévention et de gestion des incidents ainsi que des faits de violences et de harcèlement. • La relation avec les parents d’élèves, en particulier en matière de communication.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 17

8813 - NT3 CONSTRUIRE L'ECOLE INCLUSIVE

Nombre d'abonnés : 2

L’analyse de plusieurs situations particulières d’inclusion permettra d’identifier les besoins éducatifs et d’envisager une généralisation sur l’accompagnement pédagogique des élèves concernés dans le cadre de l’école inclusive et de la gestion de la diversité des publics

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 35

8814 - NT2-3 IDENTITE PROFESSIONNELLE DONT E-REPUTATION

Nombre d'abonnés : 0

Construire son identité professionnelle et sa e-réputation individuelle dans les outils personnels. permettre aux jeunes enseignants de construire des gestes professionnelles sur l'usage des outils personnels (réseaux sociaux...) et de protéger cette image pour qu'elle soit la plus représentative de leur fonction. Comment établir une identité professionnelle, quels éléments personnels est-il possible de divulguer. Volet 2 (2022) : Construire son identité professionnelle et sa e-réputation dans le cadre de la communauté éducative. Dans ce second temps, il sera question des outils utilisés à des fin professionnelles. Réinvestir les expertises développées dans le cadre de la continuité pédagogique ; repérer les limites et risques de certains outils (communication avec les collègues, les parents, attentes et demandes, RGPD...). Connaitre les outils numériques proposés par l'éducation nationa

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

8815 - NT2-3 PRECARITE SOCIALE ET REUSSITE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 4

En moyenne 40 % de nos élèves sont issus de milieu populaire. Parmi eux certains vivent dans une grande précarité sociale voire dans une grande pauvreté. Comment accueillir/ enseigner à ces élèves, accueillir/établir une relation constructive avec leurs parents pour que les différences sociales ne se transforment pas en difficultés scolaires ? Cette journée proposera un tour d’horizon réflexif des principaux points de vigilance illustrés d’exemples concrets de gestes professionnels « inclusifs » dans la classe, l’école ou l’établissement, avec les parents.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

8817 - NT2-3 RESPECTER AUTRUI

Nombre d'abonnés : 1

Apports théoriques et juridiques sur les différentes formes de discrimination Présentation de méthodes, outils et pratiques pédagogiques en présentiel ou à distance (travail coopératif, pédagogie de projet, concours, pédagogie par le jeu,…)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 17

Mise à jour : septembre 2023