Le PrAF : des formations pour tous !

L’école académique de formation (EAFC) facilite l’accès à la formation continue par le biais du programme académique de formation (PrAF), qui englobe la totalité des propositions de formations collectives proposées à l'ensemble des agents de l'académie.

L’école académique de formation (EAFC) s’inscrit dans le cadre des douze engagements du Grenelle de l’éducation « Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante ». La création de l’EAFC transforme la formation continue en permettant de construire des parcours au plus près des besoins des agents et de leur environnement de travail.

Dans cette perspective, le programme académique de formation (PrAF) représente un levier d’accompagnement qui répond à des besoins de développement et d’épanouissement professionnels. Les formations s'inscrivent à la fois dans le schéma directeur national de la formation 2022-2025 et le projet académique. Le PrAF est actualisé tous les ans, au regard des besoins des personnels et des attentes institutionnelles.

Les formations sont proposées à l’intention de l’ensemble des agents de l’académie de Reims : professeurs (1er et 2nd degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d’éducation (CPE, AED, AESH), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.

Le PrAF 2022-2024 reste ouvert à l’inscription tout au long de l’année afin d’assurer constamment une trajectoire professionnelle cohérente avec les besoins des agents. Selon les objectifs de développement professionnel, les parcours de formation ont diverses durées et peuvent être multimodaux : hybrides, en présentiel ou à distance.

Les formations inscrites au PrAF visent à développer des aptitudes en lien avec le référentiel des compétences de métier et sont :

• Soit obligatoires, mises en place à l’intention d’un public désigné afin de répondre aux attentes de l’institution ;
  • Soit ouvertes à l’inscription individuelle ou collective des agents, selon leur volonté de s’enrichir professionnellement par rapport aux sujets qui les intéresse.

Accédez à l’offre de formation et abonnez-vous !