EAFC - 1D - Ardennes

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

DIPLOME 'PSC1'

9219 - FC - PSC1 - OBTENTION DU DIPLOME 'PSC1'

Nombre d'abonnés : 57

Formation certifiante au premiers secours : - Malaise et alerte - Plaies et protection - Brûlures - Traumatismes - Hémorragies - Obstruction des voies aériennes - Perte de connaissance - Arrêt cardiaque

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 80

EDUCATION MUSICALE

9100 - SD - CI - CHORALE : CHANTER, DIRIGER, REPRESENTER

Nombre d'abonnés : 17

- Chanter un répertoire varié et adapté aux 3 cycles (de la comptine à la polyphonie) - Créer et faire vivre un échauffement vocal et corporel complet - Donner un départ, battre la mesure à 2, 3 et 4 temps ; la tenue et l'arrêt ; diriger le choeur témoin - Visiter les sites Musique Prim', VOX, des médiathèques pour identifier les ressources - Initiation au solfège mélodique pour donner la première note d'une chanson au clavier (physique ou sur application) - Faire le lien avec les programmes pour évaluer

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

9108 - AL - CI - ATELIER ARTISTIQUE 'CA GRATTE A L'ECOLE'

Nombre d'abonnés : 10

- Initiation à la guitare pour développer le chant choral à l'école primaire - Apprentissage de titres du répertoire pour enfants - Chanter un répertoire varié et adapté aux trois cycles (de la comptine à la polyphonie) - Initiation à la direction de choeur d'enfants - Apports théoriques en pédagogie et en didactique - Ateliers de pratique pour permettre aux enseignants de repérer les éléments constitutifs des démarches de projet et de création - Pistes pour l'évaluation NB : Cet atelier artistique n'impactera pas le quota stagiaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 40

9109 - AL - CI - ATELIER ARTISTIQUE 'CHOEUR PRIMAIRE'

Nombre d'abonnés : 3

- Chanter un répertoire varié et adapté aux trois cycles (de la comptine à la polyphonie) - Initiation à la direction de choeur d'enfants - Apports théoriques en pédagogie et en didactique - Ateliers de pratique pour permettre aux enseignants de repérer les éléments constitutifs des démarches de projet et de création - Pistes pour l'évaluation NB : Cet atelier artistique n'impactera pas le quota stagiaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 40

FORMATION DES DIRECTEURS

9196 - FS - DE - ASPECTS JURIDIQUES DU METIER

Nombre d'abonnés : 13

Les aspects juridiques du métier de directeur d'école. NB : Cette formation est réservée aux directeurs d'école titulaires ou intérimaires sur l'année scolaire complète ; elle n'impactera pas le quota stagiaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 38

9197 - FS - DE - RISQUES PSYCHO-SOCIAUX / CONDUITE PROJET

Nombre d'abonnés : 4

- Les risques psycho-sociaux à l'école - La conduite de projet (NEFLE, OASIS) NB : Cette formation est réservée aux directeurs d'école titulaires ou intérimaires sur l'année scolaire complète ; elle n'impactera pas le quota stagiaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 38

9198 - FS - DE - RELATION AUX COLLECTIVITES

Nombre d'abonnés : 2

La relation aux collectivités des directeurs d'école NB : Cette formation est réservée aux directeurs d'école titulaires ou intérimaires sur l'année scolaire complète ; elle n'impactera pas le quota stagiaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 38

9199 - FS - DE - LEADERSHIP / SITUATIONS DE HARCELEMENT

Nombre d'abonnés : 2

- Le leadership du directeur - La gestion des situations de harcèlement NB : Cette formation est réservée aux directeurs d'école titulaires ou intérimaires sur l'année scolaire complète ; elle n'impactera pas le quota stagiaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 38

9200 - FS - DE - OUTILS NUMERIQUES

Nombre d'abonnés : 2

Les outils numériques du directeur d'école NB : Cette formation est réservée aux directeurs d'école titulaires ou intérimaires sur l'année scolaire complète ; elle n'impactera pas le quota stagiaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 38

FORMATION DES NEO-TITULAIRES

9182 - FS - NT1 - ESPACES COLLECTIFS REFLEXIFS

Nombre d'abonnés : 1

Espaces collectifs réflexifs NB : Cette formation est réservée aux professeurs des écoles néo-titulaires de 1ère année ; elle n'impactera pas le quota stagiaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 26

9183 - FS - NT2/3 - CONSTRUIRE L'INCLUSION SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 1

Acquisition d'une culture commune progressive concernant l'inclusion scolaire NB : Cette formation est réservée aux professeurs des écoles néo-titulaires de 2ème ou 3ème année ; elle n'impactera pas le quota stagiaire.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 16

9247 - FS - NT2/3 - CONSTRUIRE UN BON CLIMAT SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 0

Acquisition d'une culture commune concernant le climat scolaire et le respect d'autrui NB : Cette formation est réservée aux professeurs des écoles néo-titulaires de 2ème ou 3ème année ; elle n'impactera pas le quota stagiaire.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 16

9248 - FS - NT2/3 - CONSTRUIRE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE

Nombre d'abonnés : 1

Acquisition d'une culture commune concernant l'identité professionnelle et la construction de celle-ci NB : Cette formation est réservée aux professeurs des écoles néo-titulaires de 2ème ou 3ème année ; elle n'impactera pas le quota stagiaire.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 16

9249 - FS - NT2/3 - ENSEIGNER EN TERRITOIRES PRECAIRES

Nombre d'abonnés : 2

- Acquérir une connaissance et une culture commune du concept de grande pauvreté - Réfléchir aux modalités pédagogiques les plus adaptées au contexte NB : Cette formation est réservée aux professeurs des écoles néo-titulaires de 2ème ou 3ème année ; elle n'impactera pas le quota stagiaire.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 16

9250 - FS - NT2/3 - FAIRE RESPECTER LES DIFFERENCES

Nombre d'abonnés : 2

Acquisition d'une culture commune concernant le respect des différences et la lutte contre toutes les formes de discriminations NB : Cette formation est réservée aux professeurs des écoles néo-titulaires de 2ème ou 3ème année ; elle n'impactera pas le quota stagiaire.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 16

9251 - FS - NT1/2/3 - SENSIBILISATION AU RGPD

Nombre d'abonnés : 0

Sensibilisation des enseignants néo-titulaires au Règlement Général de Protection des Données NB : Cette formation est réservée aux professeurs des écoles néo-titulaires de 1ère, 2ème ou 3ème année ; elle se déroulera sur le temps des vacances scolaires et donnera lieu au versement d'une allocation de formation de 120 euros bruts ; elle n'impactera pas le quota stagiaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

FORMATIONS DE LA CARDIE

9120 - SA - CARDIE - JOURNEE NATIONALE DE L'INNOVATION

Nombre d'abonnés : 13

- Exploration d'une thématique d'innovation grâce aux connaissances issues de la recherche - Découverte d'actions innovantes portées par des équipes éducatives dans le but de favoriser la réussite scolaire - Projection dans un projet d'équipe avec l'appui des membres de la CARDIE NB : Cette formation est réservée au Premier Degré et n'impactera pas le quota stagiaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

FORMATIONS DU CASNAV

9111 - SA - CASNAV - ACCUEILLIR DES EFIV EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 4

- Apports théoriques et analyse de pratiques - Travail sur le suivi individualisé des élèves et sur l'évaluation - Travail sur la construction du parcours des EFIV NB : Le nombre de stagiaires retenus dépendra des besoins et moyens en remplacement.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 2

9115 - SA - CASNAV - ACCUEIL., ACCOMP. UN ELEVE ALLOPHONE

Nombre d'abonnés : 6

En Maternelle : - Apports théoriques sur la connaissance des publiques allophones - Analyse de pratiques : outils et stratégies favorisant la différenciation - Réflexion sur le plurilinguisme et ses avantages pour l'ensemble de la classe En élémentaire : - Présentation du cadre institutionnel, du projet personnalisé en UPE2A - Inclusion scolaire et différenciation pédagogique - Apprentissage du Français Langue Seconde (FLS), langue de scolarisation - Evaluation différenciée NB : Le nombre de stagiaires retenus dépendra des besoins et moyens en remplacement.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 10

9116 - SA - CASNAV - MISSIONS DE L'ENSEIGNANT EN UPE2A

Nombre d'abonnés : 4

- Apports théoriques et didactiques - Présentation de ressources et analyse de pratiques - Travail sur le dossier de scolarisation et la construction du parcours individualisé de l'élève allophone NB : Le nombre de stagiaires retenus dépendra des besoins et moyens en remplacement.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 4

9117 - SA - CASNAV - PREPARATION A LA CERTIFICATION FLS

Nombre d'abonnés : 5

Apports théoriques : l'enseignement FLS, l'inclusion des élèves allophones en classe ordinaire, le fonctionnement d'une UPE2A, enjeux et modalités, les modalités d'évaluation des allophones, le travail d'équipe nécessaire autour de la construction du parcours de l'élève, etc NB : Le nombre de stagiaires retenus dépendra des besoins et moyens en remplacement.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 5

9118 - SA - CASNAV - DEVENIR EXAMINATEUR DU DELF

Nombre d'abonnés : 4

- Travail sur la connaissance du cadre européen commun de référence pour les langues : les descripteurs et les enjeux propres à chaque niveau du DELF - Etude des épreuves et pratiques de corrections de productions orales et écrites (niveaux A1, A2 et B1) NB : Le nombre de stagiaires retenus dépendra des besoins et moyens en remplacement.

Modalité : Hybride

Durée : 21 heures

Places : 4

9119 - SA - CASNAV - SE REHABILITER EXAMINATEUR DU DELF

Nombre d'abonnés : 0

- Travail sur la connaissance du cadre européen commun de référence pour les langues : les descripteurs et les enjeux propres à chaque niveau du DELF - Etude des épreuves et pratiques de corrections de productions orales et écrites (niveaux A1, A2 et B1) NB : Le nombre de stagiaires retenus dépendra des besoins et moyens en remplacement.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 4

FORMATIONS POUR L'ECOLE INCLUSIVE

9101 - SD - CI - ACCOMPAGNER UN ELEVE AVEC UN PC ADAPTE

Nombre d'abonnés : 3

- Présentation d'outils numériques installés dans les ordinateurs prêtés aux élèves : Studys, Foxit Reader, Balabolka, Dicom, Tout en Clic, OneNote, Géogébra, etc - Adaptation des documents et des supports de travail NB : Cette formation se déroulera sur le temps des vacances scolaires et donnera lieu au versement d'une allocation de formation de 60 euros bruts.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 10

9103 - SD - CI - TROUBLES DYS ET ACCESSIBILITE POUR TOUS

Nombre d'abonnés : 37

- Partage d'expériences - Apport théorique sur les troubles dans le cadre scolaire et dans la vie quotidienne - Réflexion sur les aménagements en adéquation avec les Besoins Educatifs Particuliers (BEP) - Elargissement à la pratique de classe

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

9104 - SD - CI - TCC ET ACCESSIBILITE POUR TOUS

Nombre d'abonnés : 14

- Partage d'expériences - Apport théorique sur les troubles dans le cadre scolaire et dans la vie quotidienne - Réflexion sur les aménagements en adéquation avec les BEP - Elargissement à la pratique de classe

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

9105 - SD - CI - TDAH ET ACCESSIBILITE POUR TOUS

Nombre d'abonnés : 30

- Partage d'expériences - Apport théorique sur les troubles dans le cadre scolaire et dans la vie quotidienne - Réflexion sur les aménagements en adéquation avec les BEP - Elargissement à la pratique de classe

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

9106 - SD - CI - TSA ET ACCESSIBILITE POUR TOUS

Nombre d'abonnés : 20

- Partage d'expériences - Apport théorique sur les troubles dans le cadre scolaire et dans la vie quotidienne - Réflexion sur les aménagements en adéquation avec les BEP - Elargissement à la pratique de classe

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

9099 - SD - CI - ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3

Nombre d'abonnés : 13

Apports didactiques et pédagogiques en Géographie NB : Cette formation est réservée aux professeurs des écoles de Cycle 3.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

Mise à jour : septembre 2023