Les élèves de la cordée Les Marcassines sont partis à la découverte des métiers de la métallurgie

Les cordées de la réussite constituent un dispositif majeur au service de l’égalité des chances en matière d’éducation. Elles visent à introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives.

La Semaine nationale des cordées de la réussite a lieu cette année du 15 au 20 janvier 2024. Une cordée est composée d'une part d'un établissement d'enseignement supérieur nommée « tête de cordée » et d'autre part de collège(s) ou de lycée(s) dit « encordé(s) ». Pour accompagner au mieux les collégiens et lycéens issus de quartiers défavorisés vers l’enseignement supérieur, des tuteurs de cordée (étudiants issus d’un établissement tête de cordée) sont désignés. Ces tuteurs et tutrices proposent aux élèves des activités ludiques et pédagogiques d'ouverture culturelle, artistique, scientifique, technologique et en matière d’orientation. Ils peuvent également leur faire découvrir les métiers et les parcours proposés au sein de leur organisme d’enseignement supérieur.

Le lundi 15 janvier, le lycée polyvalent François Bazin de Charleville-Mézières, qui fait partie de la cordée « Les Marcassines » a accueilli des élèves afin de leur faire découvrir les différentes formations proposées par l’établissement. Ces élèves, guidés par des étudiants, ont pu s’immerger dans les univers de la chaudronnerie, de l’usinage et de la fonderie. Grâce à cette action, ils ont également eu l’opportunité de visiter le musée de la métallurgie ardennaise de Bogny-sur-Meuse. Enfin, pour compléter cette action, les élèves ont pu échanger à l’occasion de tables rondes avec des étudiants du lycée Bazin, des tuteurs de la cordée et M. Damèche, directeur opérationnel Campus des Métiers et des Qualifications Procédés et Matériaux Innovants chez Région Grand Est.

Les Marcassines, tête de cordée de l’Institut Universitaire de Technologie de Charleville-Mézières – URCA, sont composées de :

• L’Institut Universitaire de Technologie de Charleville-Mézières – URCA (Université de Reims Champagne-Ardenne).
  • Le lycée François Bazin de Charleville-Mézières
  • Le collège Léo Lagrange de Charleville-Mézière
  • Le collège Salengro de Charleville-Mézières
  • Le collège Val de Meuse de Nouvion-sur-Meuse
  • Le collège Les Aurains de Fumay
  • Le collège Charles Bruneau de Vireux-Wallerand
  • Le collège de Liart – Signy-le-Petit

La cordée des Marcassines regroupe 150 élèves encordés et 20 étudiants tuteurs de cordée. Cette année, la cordée a décidé de regrouper ses élèves autour d’un fil conducteur spécifique, à savoir la métallurgie. Après avoir emmené les élèves au Festival Mondial des théâtres de marionnettes en septembre, au familistère de Guise en octobre, au musée des arts décoratifs, à la Cité des Sciences et de l’industrie et à la Tour Eiffel à Paris en décembre, elle prévoit d’emmener prochainement les jeunes au Parlement européen ainsi qu’à Sciences Po Reims.

La cordée des Marcassines fait partie des 4 têtes de cordées que compte le département des Ardennes, aux côtés du lycée général et technologique Pierre Bayle de Sedan, de l’INSPE de Charleville-Mézières et du Centre de Recherche et de Formation en Écoéthologie de Boult-aux-Bois.

Logo Les cordées de la réussite