La cordée « Sciences, technologie et avenir » 2024, portée par l’UTT, c’est déjà terminé !

À l’occasion de la clôture de la cordée « Sciences, technologie et avenir », une journée spéciale s’est tenue, jeudi 18 avril, sur le campus de l’UTT pour « le champ des possibles aux collégiens du territoire ».

Dans le cadre de la cordée « Sciences, technologie et avenir » portée par l’Université de technologie de Troyes (UTT), 225 élèves de 4e et 3e des collèges Marie Curie, Les Jacobins et Pierre-et-François-Pithou, de Troyes, Pierre Brossolette et Albert Camus de La Chapelle Saint Luc, Jean Jaurès de Nogent-sur-Seine, Paul Langevin et Le Noyer Marchand de Romilly-sur-Seine ont été accueillis, jeudi 18 avril, à sur le campus de l’UTT pour une journée spéciale, marquée par la fin du dispositif des Cordées de la réussite de l’année 2023-2024.

À cette occasion, les collégiens aubois ont participé, aux côtés d’élèves venus du collège Françoise Dolto de Nogent (52), à un concours d’innovation. Répartis en équipe de 6 ou 7 élèves, ils ont dû imaginer et inventer des solutions nouvelles et plus responsables pour améliorer la qualité de vie des citoyens et le respect de l’environnement, sur une thématique donnée. Cette idée a dû être posée par écrit et illustrer par un poster. Les projets ont ensuite été notés par un jury suivant 4 critères : clarté, faisabilité, originalité et respect de la problématique. 

L’après-midi a été marquée par la cérémonie de clôture du dispositif, durant laquelle les collégiens ayant participé au concours d’innovation ont été mis à l’honneur et récompensés. L’équipe gagnante de chaque établissement s’est vu attribuer le Trophée de la Cordée UTT 2024 pour sa participation, notamment par Cécile Dindar, Préfète du département de l’Aube. 

© Service Communication UTT

Mise à jour : avril 2024