Voyage dans le temps : Mexico 1968

Pour la 7e édition du concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices, les élèves de l’académie de Reims se sont projetés dans l’ambiance géopolitique des Jeux Olympiques de Mexico 1968.

Proposé depuis 2017 par les Archives diplomatiques, le concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices invite les élèves des collèges et lycées à se mettre dans la peau d’un diplomate en écrivant un discours ou une conversation, sur le thème d’un moment clé de l’histoire du monde, et en le mettant en scène dans une performance orale.

Alliant recherche, étude de documents originaux et éloquence, le concours permet de développer des compétences en histoire-géographie, en géopolitique et en langues, dans la perspective du grand oral du baccalauréat et d’études supérieures tournées vers les relations internationales. Il permet également un contact direct avec la diplomatie et ses métiers, avec la possibilité de visiter les centres des Archives diplomatiques de Nantes ou La Courneuve.

« Vous êtes l’ambassadeur de votre pays à Mexico en 1968. Dans les semaines qui suivent les Jeux Olympiques, vous vous entretenez avec votre ministre des Affaires étrangères pour dresser un bilan politique et diplomatique des Jeux. »

C’est le défi que le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, en partenariat avec les préfets de région et les régions académiques, a proposé pour l’édition 2023-2024 du concours. À partir des documents originaux conservés par les Archives diplomatiques, les élèves ont été invités à imaginer et mettre en scène ce moment clé de l’histoire contemporaine.

Le 26 mars 2024, le jury académique composé de Nathalie Pierret, IA-IPR d’anglais, Benoît Drouot, professeur agrégé d’histoire-géographie et directeur de cabinet adjoint, Pascal-Eric Lalmy, IA-IPR d’histoire-géographie, Thibaut Triqueneaux, DRAREIC-adjoint, et Adeline Stoffel IA-IPR de Lettres - Déléguée Académique à l'action culturelle et à l'éducation artistique, s’est réuni. Il a sélectionné, parmi les 17 productions, celles qui ont représenté l’académie de Reims lors de la finale de grande région qui s’est déroulée au rectorat de Strasbourg le 18 avril dernier :

Pour la catégorie collège :

• une production de 4 élèves du collège Paulette Billa de Tinqueux (51).

Pour la catégorie lycée :

• une production de 4 élèves de terminale Langues, Littératures et Cultures Étrangères (LLCE AMC) du lycée Estic de Saint-Dizier (52).

Ces deux groupes ont concouru avec les collégiens et les lycéens sélectionnés dans les deux autres académies du Grand Est. Le jury, présidé par Philippe Lacoste, conseiller diplomatique de la Préfecture a réuni Sophie Laszlo, ambassadrice, chargée de mission à la direction des Archives, Loïc Fournier, IA-IPR d’histoire-géographie – Académie de Strasbourg, Pascal Lalmy, IA-IPR d’histoire-géographie – Académie de Reims et Adeline Saverna, IA-IPR d’anglais – Académie de Nancy-Metz.

Les élèves du lycée Estic de Saint-Dizier (52) ont reçu le premier prix pour la catégorie lycée. Dans la catégorie collège, les élèves de 3e du collège Paulette Billa de Tinqueux (51) ont décroché le troisième prix.

Les lauréats du 1er prix par catégorie seront reçus, avec leurs professeurs, le 22 mai 2024, à l’Hôtel du ministre de l’Europe et des affaires étrangères à Paris.