L’Aube, terre d’accueil des ministres. En l’espace d’une semaine, 2 ministres du gouvernement Barnier se sont rendus en terre auboise. Dans le cadre de sa tournée des stades, Gil Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, était en terre troyenne, vendredi 22 novembre 2024.
À cette occasion, il a visité le centre de formation de l’Estac. Il a notamment échangé avec Yanis, Nayal, Maxence et Riampitia, quatre jeunes du centre scolarisés au collège Marie Curie de Troyes, et Denis Jourdain-Auvray, le principal, sur les actions mises en place par le club sur la féminisation dans les clubs et la lutte contre les discriminations.
Quelques jours plus tard, le jeudi 28 novembre, Rachida Dati, ministre de la Culture, s’est rendu au musée Camille Claudel, à Nogent-sur-Seine afin d’assister à la signature de la convention Caravelle Aube, aux côtés du recteur Vincent Stanek, de Sébastien Cavalier, président de la SAS Pass Culture, de Raphaëlle Lanthiez, présidente de la communauté de communes du Nogentais, de Philippe Pichery, président du conseil départemental, de Martine Lizola, conseillère régionale et de Fabrice Drouhot, directeur adjointe de la DRAAF Grand Est.
Dispositif imaginé par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est, la convention Caravelle (déjà signée en Haute-Marne) garantit l’accès de tous les jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité. Elle vient compléter le dispositif du Pass Culture en permettant aux jeunes ruraux d'accéder également à la culture, la prise en charge des frais de transport étant assurée par la région ou par le département. Elle offre ainsi aux élèves la possibilité de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire.
L'expérimentation de deux années (2024-2026) prévoit la prise en charge, par le département de la Marne et la région Grand Est, des frais de transport des collégiens et lycéens aubois dans le cadre d'un déplacement par classe et par an au sein d'une liste de structures culturelles départementales.
En fin de journée, la ministre s’est rendue au théâtre de Nogent-sur-Seine afin d’échanger, autour d’une table ronde, sur le Pass Culture. Elle a ensuite répondu aux questions des élèves du lycée professionnel Denis Diderot et du lycée Joliot-Curie, tous deux basés à Romilly-sur-Seine.
Mise à jour : décembre 2024