Une journée sportive inclusive autour des Jeux Olympiques

JO IME Boutancourt (88).jpg

Des jeunes de l’IME de Boutancourt et des élèves du pôle scolaire de Flize et du collège du Val de Meuse de Nouvion-sur-Meuse se sont rassemblés pour participer à une journée sur le thème des Jeux de Paris 2024.

Le jeudi 18 avril, plus de 230 enfants, dont les jeunes de l’IME âgés de 6 à 23 ans, ont participé en équipe « mixtes » IME/pôle scolaire de Flize/collège de Nouvion-sur-Meuse à des épreuves sportives et culturelles. Les 5 continents étaient représentés à travers 25 équipes (5 par continent). Les drapeaux de chaque équipe ainsi que la décoration des lieux accueillant les épreuves ont été réalisés au préalable par les jeunes de l’IME, des professionnels et des bénévoles.

La journée a débuté par une cérémonie d’inauguration. Les épreuves se sont ensuite déroulées sur 5 sites nommés « Le grand Palais », « Le Stade de France », « La Place de la Concorde », « Le Parc des Princes » et « L’Esplanade des Invalides ». Chacun des sites a accueilli différentes épreuves : tir au but avec chamboule-tout, course-relais, coloriages, lancer de vortex, parcours d’obstacles, memory géant, tir à la carabine laser, tir à l’arc, jeu de palets, parcours basket, quizz culinaire et musical et jeu de société « Autour du monde ». A l’occasion de la cérémonie de clôture, les élèves et les jeunes de l’IME se sont vus remettre une médaille ainsi qu’un porte-clés. Pour encadrer cette manifestation, plus de 110 personnels de l’IME, enseignants, bénévoles, parents d’élèves se sont mobilisés.

Depuis plusieurs années, les enseignants et les équipes de l’IME ont tissé un partenariat afin d’apporter une dimension scolaire inclusive au territoire. De nombreuses manifestations culturelles et sportives sont organisées afin de faire rencontrer les élèves et les jeunes (courses pédestres, Frapp’ à Boutancourt, spectacles de marionnettes, kermesses, accueils au sein de Radio Bouton…). Par ailleurs, depuis septembre dernier, un projet « les lundis avec l’ULIS » a été mis en place. Ce projet permet aux jeunes de l’IME de venir tous les lundis travailler avec des élèves de 6ème du collège de Nouvion-sur-Meuse ainsi que ceux faisant partie du dispositif ULIS.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique. Elle poursuit plusieurs objectifs :

• Informer les élèves sur les Jeux Olympiques et Paralympiques en mettant l'accent sur leurs valeurs, le partage et le fair-play ;
    • Sensibiliser les élèves à l'inclusion et à la diversité ;
    • Cultiver leur esprit de compétition à travers une journée sportive afin de leur faire comprendre l'importance de la persévérance et de l'effort ;
    • Créer un moment de partage et de fête lors des cérémonies d’ouverture et de clôture.

Un grand merci à tous les organisateurs et aux personnes présentes qui ont accompagné les élèves durant ce bel événement sportif et inclusif. Et bravo à nos jeunes athlètes !

Mise à jour : mai 2024