Un reporter de renom au Mémorial Charles de Gaulle pour le 10ème Forum Histoire & Médias

Mardi 23 mars 2021, à 14h00, près de 200 lycéens et collégiens haut-marnais des lycées Edme-Bouchardon de Chaumont, Philippe-Lebon de Joinville, du collège de Colombey-les-Deux-Eglises et marnais du collège Les Indes (REP) et du lycée François Ier de Vitry-le-François se sont connectés pour assister « en distanciel » à une conférence de Pascal Manoukian.

Pascal Manoukian, personnalité hors du commun possède un CV fourni de reporter de guerre, de directeur de l’agence de presse CAPA et de romancier.

Son intervention a été suivie de nombreux échanges à distance avec le public scolaire préparé à l’événement par ses enseignants.

Le thème de la Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole (SPME) "S’informer pour comprendre le monde d’aujourd’hui" a amené à évoquer les raisons qui ont poussé le jeune Pascal Manoukian à choisir le métier de journaliste : ses parents qui lui ont fait visiter le camp de concentration nazi de Mathausen, le rôle marquant d’un professeur d’histoire-géographie, le parcours de sa grand-mère Araxie, survivante du génocide arménien.

Un moment fort fut la diffusion d’un reportage tourné à Sarajevo en guerre en 1993, où les jeunes Bosniaques, des Européens furent exposés au danger.

En conclusion des échanges, Pascal Manoukian a insisté pour que les collégiens et lycéens : "profitent de cette parenthèse étudiante pour enrichir leur esprit et se donnent les moyens d’atteindre leur but, quel qu’il soit. Que leur passion ne s’éteigne

Mise à jour : juillet 2021