Nuits de la lecture

Les Nuits de la lecture, créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, auront bien lieu, partout en France et dans une vingtaine de pays à travers le monde, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier prochain.

Cette année cette cinquième édition se tiendra essentiellement en mode virtuel. Tout au long des 4 nuits de la manifestation, de nombreuses animations seront organisées par des lieux aussi divers que des musées, des théâtres ou des hôtels littéraires.

Tout le détail de la programmation est en ligne ici.

Quelques classes de l'académie de Reims accompagnées de leurs enseignants sont impliquées dans ces "Nuits de la lecture" en partenariat avec les acteurs de la chaîne du livre. Ainsi les élèves de CM1-CM2 de l'école d'Hautvilliers liront des contes aux élèves des autres niveaux le jeudi 21 janvier de 14h00 à 17h00 sur le temps scolaire.

Pour enrichir le volet numérique de la programmation des Nuits de la lecture, un quiz inédit autour du livre et de la lecture est proposé !

Le public sera ainsi invité à tester ses connaissances de manière ludique sur le site de la manifestation dès le 13 janvier.

Les joueurs pourront naviguer parmi cinq thèmes : "le neuvième art" à l’occasion de l’Année nationale de la bande dessinée, "la nuit", "la ville", "littérature et autres arts" et "autour du monde" » ; et accéder à deux niveaux de difficulté de questions.

Accéder au quiz

Mise à jour : mars 2021