Les langues étrangères ont leurs ambassadeurs

230920_Séminaire d'accueil des assistants de langue vivante étrangère_visuel1.PNG

L’académie de Reims organise chaque année un séminaire d’accueil pour les nouveaux assistants de langues vivantes étrangères qui rejoignent les équipes pédagogiques.

Le programme des assistants de langues vivantes étrangères (ALVE), financé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, concerne cette année cinquante-cinq assistants dont trente-cinq sont anglophones, qui participent à l'enseignement de leur langue et de leur culture auprès des élèves de l’académie. Ce programme contribue à l’ouverture internationale des écoles, collèges et lycées. Le séminaire d’accueil qui leur est dédié s’est déployé sur deux jours. Il a réuni tous les assistants avant leur prise de fonction.

Des différents temps de formations ainsi que des moments ludiques et conviviaux ont été proposés afin de :

• Transmettre aux ALVE des notions didactiques et pédagogiques grâce à l’intervention de professeurs de langues ;
  • Rappeler les règles et procédures qui régissent le statut d’ALVE ;
  • Les accompagner dans les démarches administratives liées à leur installation ;
  • Créer un réseau des connexions entre les assistants de langues de l’académie et tisser des liens avec les différents personnels et services.

Les professeurs référents des ALVE ont été également conviés afin qu’ils puissent avoir des connaissances théoriques sur les conditions d’intervention, de même que sur l’accompagnement administratif et pratique des assistants de langues.
Cette année, l’académie compte treize assistants hispanistes, trois assistantes germanophones, deux assistantes italophones, une assistante sinophone et une assistante russophone.

Leurs pays d’origine sont : Afrique du Sud, Barbade, Canada, États-Unis, Ghana, Inde, Kenya, Royaume-Uni, Allemagne, Argentine, Bolivie, Colombie, Espagne, Honduras, Mexique, Uruguay, Venezuela, Italie, Taïwan ou encore Russie.

Mise à jour : octobre 2023