Les élèves de l’école maternelle Diderot participent pour la première fois à La Grande Lessive

La Grande Lessive est un événement international lancé en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier qui a déjà rassemblé près de 14 millions de personnes depuis sa création.

Dans le cadre de La Grande Lessive, qui s’est tenue jeudi 21 mars, les écoliers de Diderot, à Troyes, ont retroussé leurs manches et enfilé leur blouse afin de réaliser leurs plus belles œuvres d’art, sur le thème « faire des bulles ». Une première pour l’école et sa directrice Aurélie Bourbon. 

Dans une ambiance conviviale et avec l’aide d’une quinzaine de parents d’élèves et de l’ensemble de l’équipe éducative, les 65 écoliers ont participé à différents ateliers lundi 18 et mardi 19 mars afin de reproduire des bulles de savon colorées par divers moyens sur des feuilles A4. L’objectif final étant de les exposer sur une corde à linge telles une lessive. L’exposition s’est tenue, devant l’école, jeudi 21 et vendredi 22 mars. 

Outre l’aspect artistique, ces ateliers ont notamment permis aux écoliers de travailler avec la matière et de développer leur sensibilité et curiosité. 

À noter que dans l’Aube, l’école maternelle Diderot n’était pas la seule à participer à cette édition de La Grande Lessive. On notera également la participation du collège Jean Jaurès (Nogent-sur-Seine), du collège Saint Loup (Mesnil-Saint-Père) de l’école élémentaire Lucie Aubrac (Sainte-Savine), de l’école Henri Breton (Bar-sur-Seine) et de nombreux autres établissements.

La prochaine Grand Lessive aura lieu en octobre. 

Mise à jour : mars 2024