Le trinôme académique

Créé́ en 1987, le trinôme académique est placé sous l'autorité́ de la rectrice et rassemble l'autorité militaire territoriale et le président de l'association régionale des auditeurs de l'Institut des Hautes-Etudes

 

Les trinômes académiques ont pour mission de développer des actions de formation de la communauté́ éducative à l'enseignement de Défense. Ils conduisent également des actions de sensibilisation des jeunes à la Défense sous les différents aspects qu'elle recouvre.
Ils ont pour vocation de concevoir les activités concourant au développement de la culture de Défense, et notamment d'organiser ou de dispenser à l'ensemble des responsables du système éducatif une formation à l'enseignement de Défense. Sous l'autorité du recteur, ils sont plus particulièrement chargés de :

  • Développer l'esprit de Défense dans les programmes scolaires,
  • intensifier les liens entre les communautés militaire et enseignante,
  • favoriser le partenariat entre les deux institutions notamment par des échanges d'information, de réflexion et de formation.

C'est à ce titre qu'ils peuvent :

proposer et conduire au profit des agents relevant des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, des actions de sensibilisation et de formation initiale et continue sur les questions de Défense ;
assurer des actions d'information réciproque sur les grands problèmes de Défense et d'éducation pour les cadres des deux institutions (conférences, colloques, séminaires, rencontres Défense-éducation, débats, visites d'unités militaires ou d'établissements de la délégation générale pour l'armement ou d'entreprises travaillant pour la Défense, etc.).

Textes fondateurs


Afin d'intensifier les liens entre les communautés enseignantes et militaires et développer l'esprit et la culture de Défense, les ministres chargés de l'Éducation nationale et de la Défense signent un premier protocole le 23 septembre 1982 qui déclare en préambule : "(...) l'accomplissement de la mission d'éducation et de la mission de défense ne peut résulter que de la seule activité d'enseignement ou de la seule instruction militaire. L'éducation est un acte global qui n'est pas réductible aux activités scolaires, l'esprit de défense est une attitude civique qui n'est pas limitée aux activités militaires".

Pour concrétiser cet objectif, une organisation originale est mise en place en 1987 : les trinômes académiques.

Les protocoles Défense-Éducation nationale de 1989, 1995, 2007 et 2016 confirment les trinômes académiques tant dans leur existence, leur organisation que dans leur rôle, ainsi que leurs trois principes fondateurs de 1987 :

  • La notion de Défense prise dans son sens global (militaire, civile et économique),
  • Une participation active des associations d'auditeurs de l'IHEDN,
  • Une déconcentration au niveau des académies.

En 2016, un protocole interministériel est signé par la ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, le ministre de la Défense et le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Cinq axes sont retenus pour la mise en œuvre de ce protocole visant à développer les liens entre la jeunesse, la Défense et la sécurité nationale :

  1. Renforcer l'enseignement de Défense et la formation des enseignants ;
  2. Développer les relations entre la Défense et l'Enseignement supérieur ;
  3. Participer à la lutte contre le décrochage scolaire et contribuer à la détection des jeunes en difficulté de lecture ;
  4. Favoriser le lien Défense-jeunesse, l'égalité des chances et l'insertion professionnelle des jeunes ;
  5. Favoriser la reconversion des militaires au sein des ministères de l'Éducation nationale, et de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

 

Mise à jour : avril 2021